Les grands magasins Macy’s vont supprimer 7.000 postes (4% des effectifs)

[02/02/2009 22:35:14] NEW YORK (AFP)

photo_1233604710352-1-1.jpg
à New York (Photo : Stan Honda)

La chaîne américaine de grands magasins Macy’s a annoncé lundi la suppression de 7.000 postes, soit 4% de ses effectifs, afin de faire face à la récession qui frappe le pays.

Cet ajustement des effectifs concerne tous les niveaux de l’organigramme, des employés à l’administration, est-il indiqué dans un communiqué.

Ces suppressions font partie d’un ensemble d’initiatives dévoilées lundi par l’enseigne célèbre pour sa parade dans les rues de New York lors de la fête de Thanksgiving, avec pour objectif de réduire à terme ses coûts fixes de l’ordre de 400 millions de dollars par an.

Cet objectif d’économies a été fixé pour l’horizon 2010, le groupe tablant sur des économies de l’ordre de 250 millions de dollars cette année.

La restructuration va entraîner une charge de 400 millions de dollars que le groupe comptabilisera cette année.

Parmi les autres mesures prises “pour préparer le groupe à une croissance accélérée une fois que la reprise économique sera là”, figurent la réduction de 5 cents du dividende trimestriel, actuellement fixé à 13,25 dollars, un gel des salaires et l’unification au niveau national de plusieurs divisions, dont les achats, la logistique et le marketing.

Parallèlement, l’enseigne milieu de gamme va aussi développer au niveau national un concept de magasins lancé au printemps dernier, “My Macy’s”, pariant sur une spécialisation régionale de la gamme de produits vendus, qui est censée “capter de nouvelles opportunités de ventes”.

Ces magasins font partie des plus performants du groupe, a souligné ce dernier. Leur expansion devrait générer à terme 1.200 nouveaux postes, a précisé Macy’s.

“Au vu du contexte économique difficile, nous devons nous comporter de manière responsable”, a commenté Macy’s dont l’objectif “est de rester sain sur le plan financier”.

Ces mesures viennent s’ajouter à l’annonce le mois dernier que Macy’s allait fermer onze de ses magasins aux performances jugées insuffisantes, entraînant la suppression de 960 emplois. Aucune fermeture supplémentaire de magasins n’est prévue, a assuré Macy’s lundi.

Ces annonces faisaient chuter le cours de Macy’s à la Bourse de New York: -6,15% à 8,40 dollars vers 18H45 GMT.