Le débit d’internet sur mobile proche de l’ADSL d’entrée de gamme

photo_1233682417614-1-1.jpg
Une souris (Photo : Robyn Beck)

[03/02/2009 17:34:52] PARIS (AFP) Le débit de l’accès à internet sur mobile en France est désormais “comparable aux débits offerts par l’ADSL d’entrée de gamme”, c’est-à-dire l’internet à la maison, indique mardi l’Arcep dans son enquête annuelle sur la qualité de service des opérateurs mobiles.

L’Autorité de régulation des télécoms a pour cela testé “les offres les plus performantes, disponibles en boutique, de chaque opérateur”.

“Les résultats de ces tests montrent des débits une fois et demie plus élevés que ceux obtenus en 2007 pour les débits moyens et jusqu’au double pour le débits les plus rapides”, note l’Arcep.

L’Arcep, qui a également mesuré la qualité des appels et des SMS, la juge “toujours très satisfaisante”.

Dans les agglomérations de plus de 20.000 habitants, le taux de communications réussies reste très élevé, à 98%.

A bord des TGV, sur les autoroutes à fort trafic et dans les trains de banlieue, les résultats sont “encore perfectibles” mais “montrent une amélioration de la qualité” (+4%), atteignant 62% de communications parfaites.

Sur les 17 critères utilisés par l’Arcep pour comparer les opérateurs sur la qualité des appels, Orange (France Télécom) détrône SFR, premier pendant plusieurs années dans ce domaine.

Sur les 18 critères concernant l’échange de données (envoi de SMS, navigation internet, mails…), SFR est en tête devant Orange et Bouygues Telecom sur 8.

Cette enquête a porté sur 30.000 appels mobiles de deux minutes, plus de 3.000 envois de SMS et MMS, 3.000 sessions de navigation internet, 6.000 téléchargements et envois de fichiers et 2.500 appels en visiophonie.