ésident Barack Obama lors d’une conférence de presse à Washington le 3 février 2009 (Photo : Jim Watson) |
[04/02/2009 07:05:12] WASHINGTON (AFP) Le gouvernement américain va plafonner à 500.000 dollars la rémunération annuelle des dirigeants d’entreprises renflouées par les pouvoirs publics, affirme mardi le quotidien New York Times sur son site internet, en citant des personnes proches du dossier.
Le président Barack Obama et son secrétaire au Trésor Timothy Geithner vont en faire l’annonce mercredi à 11h00 (16H00 GMT), ajoute le quotidien.
Ces cadres ne pourront pas toucher de rémunération variable en plus de leur salaire de base, à l’exception de dividendes sur les actions qu’ils possèdent. Mais nombre de sociétés aidées par le gouvernement fédérale ont déjà du réduire leurs dividendes à la portion congrue, note le journal.
Ces dispositions ne s’appliqueront pas rétroactivement aux établissements ayant déjà bénéficié d’une recapitalisation sur fonds publics. Mais une nouvelle vague de demandes devrait apparaître avec l’intensification de la récession, explique le quotidien newyorkais.
Le président Obama avait réagi la semaine dernière avec une vigueur qu’on ne lui connaissait pas à l’annonce que la banque d’affaires Merrill Lynch avait versé en fin d’année pour 4 milliards de dollars de primes à ses cadres, en dépit des pertes gigantesques qui l’avaient contrainte à accepter son absorption par sa concurrente Bank of America.
Les restrictions actuelles sur la rémunération des cadres de banques recapitalisées sur fonds publics sont beaucoup plus lâches et plus floues que le projet défendu par MM. Obama et Geithner.