[04/02/2009 19:10:12] NEW YORK (AFP)
La Bourse de New York (Photo : Stephen Chernin) |
La Bourse de New York optait pour la hausse mercredi matin, après la publication de l’indicateur de l’activité dans les services aux Etats-Unis, ressorti un peu meilleur qu’attendu par le marché: le Dow Jones gagnait 0,72% et le Nasdaq 1,95%.
Vers 15H45 GMT, le Dow Jones Industrial Average prenait 57,98 points à 8.136,34 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 29,56 points à 1.545,86 points.
L’indice Standard & Poor’s 500, plus représentatif en raison de sa composition élargie, progressait de 1,24% (10,38 points) à 848,89 points.
Mardi, Wall Street avait terminé en nette hausse, retrouvant un peu d’optimisme sur la possibilité d’un plan de relance rapide aux Etats-Unis. Le Dow Jones avait gagné 1,78% et le Nasdaq 1,46%.
“Le marché va mieux, l’enquête ISM n’était pas si mauvaise. Il y a de l’optimisme”, a noté Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.
La baisse de l’activité dans les services aux Etats-Unis s’est modérée en janvier, avec un indice ISM qui est remonté à 42,9 points, alors que le marché tablait sur un nouveau recul.
Un peu plus tôt, les investisseurs avaient dû digérer la publication du rapport du cabinet ADP sur l’emploi privé aux Etats-Unis.
“La réflexion première (…) est qu’il aurait pu être pire”, a souligné Patrick O’Hare, du site d’analyse Briefing.com.
“La mauvaise nouvelle, et la considération économique la plus importante, c’est qu’il confirme l’opinion selon laquelle le marché du travail est très faible”, a toutefois nuancé l’analyste.
Selon l’étude, le secteur privé américain a détruit 522.000 emplois (hors agriculture) en janvier, soit un peu plus que les 515.000 attendus par les analystes. Les investisseurs scrutent les chiffres du cabinet dans l’attente du rapport mensuel officiel toujours très attendu, qui sera publié vendredi.
“Le volume n’est pas étoffé. Le marché fait ce qu’il fait depuis deux mois, il évolue dans une marge étroite”, a constaté M. Blicksilver.
Ce phénomène s’explique par les divergences existant entre opérateurs, entre tenants d’une remontée des indices à la suite des interventions publiques dans le monde entier, et pessimistes qui estiment que les problèmes sont tellement profonds que les ventes massives vont se poursuivre.
Le groupe de médias et de loisirs Walt Disney (-5,43% à 19,50 dollars) et le groupe alimentaire Kraft Foods (-7,59% à 26,56 dollars) affichaient de loin les plus forts replis de l’indice Dow Jones après avoir publié des résultats inférieurs aux attentes.
Le marché sanctionnait également le distributeur discount Costco (-8,43% à 42,16 dollars) qui a annoncé que ses résultats du deuxième trimestre seraient nettement en dessous des attentes de Wall Street.
Le groupe de médias Time Warner baissait de 1,43% après avoir plongé dans le rouge au quatrième trimestre 2008 et sur l’ensemble de l’année, suite à l’amortissement accéléré de plus de 24 milliards d’écarts d’acquisition.
Perte également pour l’éditeur de jeux vidéos Electronic Arts, multipliée par près de vingt pendant la cruciale période des fêtes de fin d’année. Le groupe prévoit de rester déficitaire pour l’ensemble de l’exercice s’achevant fin mars, voire même pendant le suivant. Mais les investisseurs, qui avaient déjà pris en compte ces mauvaises perspectives, faisaient s’envoler le titre de 11,76% à 17,20 dollars.
Le marché obligataire se repliait. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans remontait à 2,910%, contre 2,842% mardi soir, et celui à 30 ans à 3,683% contre 3,623% la veille.