L’innovation numérique : séduction et interrogations

photo_1233757366626-1-1.jpg
ée du Sud

[04/02/2009 15:50:19] PARIS (AFP) Un projet de ville 100% numérique où les objets prennent soin de vous, des internautes écolo qui mettent en concurrence des commerces: certaines des innovations numériques retenues par le Forum Netexplorateur peuvent séduire mais aussi susciter des interrogations.

La deuxième édition de ce forum, qui se tient jeudi et vendredi au Sénat, réunira 400 décideurs du monde économique et politique autour des nouveaux usages de l’internet et du numérique, afin de leur “donner des clefs” de compréhension, ont expliqué les organisateurs. La Corée du Sud est le pays invité d’honneur de ce forum qui verra passer 50 intervenants de 14 nationalités.

Dix innovations repérées dans divers pays ont été distinguées pour 2009 par les organisateurs du forum, à partir des travaux de l’observatoire Netexplorateur, menés en liaison avec un réseau d’experts internationaux.

La ville nouvelle New Songdo City, qui devrait être édifiée d’ici 2014 près de Séoul (Corée du Sud) est l’innovation “la plus idéologique car fondée sur le principe que tout progrès technologique sera un progrès pour l’humanité”, souligne Bernard Cathelat, docteur en psychologie sociale, chargé d’analyser les tendances du net pour ce forum.

Conçue pour accueillir 75.000 habitants, cette ville-laboratoire numérique, financée sur fonds privés, prévoit notamment un usage massif des puces numériques RFID qui permettent de tagger objets, cartes, voire personnes. “Tout sera traçable. Si vous jetez votre canette de coca-cola dans la mauvaise poubelle, vous pourrez être repéré et verbalisé. Mais si vous tombez et que vous restez inerte, les urgences seront alertées”, indique à l’AFP M. Cathelat. “Plutôt flippant”, reconnaît Thierry Happe, un des organisateurs du forum.

Autre innovation marquante, CarrotMob (la foule et la carotte), qui consiste à utiliser le poids des consommateurs pour pousser les entreprises à la vertu.

photo_1233762505008-1-1.jpg
Un Sud-africain vend le service bancaire via mobile Wizzit

Des militants écolo de San Francisco ont mis en compétition publiquement sur internet des commerces de leur quartier. Celui qui a fourni le plus gros effort en matière d’écologie a eu droit, un jour donné, à la visite massive des internautes mobilisés. Il a largement rentabilisé son investissement vert grâce à la hausse de ses ventes. C’est le principe de la “carotte”.

“Pour le moment, c’est de l’activisme sympa”, souligne M. Cathelat. Mais on peut imaginer aussi des actions de consommateurs mettant en concurrence les chaînes de hamburgers pour qu’elles réduisent le taux de matières grasses, ajoute-t-il. Le “bâton” pourrait être derrière.

“Ca peut être dangereux pour les entreprises, confrontées à des internautes souvent anonymes. “C’est l’apparition d’un nouvel acteur social mystérieux et très difficile à saisir”, selon cet expert des styles de vie.

Google Flu trends, également retenu par le forum, est un observatoire de la grippe, qui se fonde sur les requêtes des internautes sur ce thème. Il vise à faciliter le repérage des épidémies. “Mais imaginons qu’on applique ça au sida un jour…”, relève le chercheur.

Il y a des innovations plus consensuelles. En Afrique du Sud, Wizzit est un service bancaire passant par le téléphone mobile, pour des personnes à faibles ressources. Il est vendu par des jeunes recrutés dans les zones déshéritées.

Expérimentée au Kenya, la plateforme Ushahidi s’appuie sur internet et les téléphones portables pour mieux rendre compte des crises et émeutes en temps réel grâce à des témoignages d’internautes.