IBM : baisse de la part fixe du salaire de commerciaux, opposition syndicale

photo_1233763296956-1-1.jpg
Logo IBM (Photo : Gabriel Bouys)

[04/02/2009 16:02:52] PARIS (AFP) La CFDT d’IBM a dénoncé mercredi une baisse de la part de rémunération fixe pour certains des 1.500 commerciaux du groupe informatique en France, dans un contexte de “réduction des coûts dans tous les sens”.

D’après la direction, 55 technico-commerciaux sont effectivement passés commerciaux et voient leur part de rémunération fixe passer de 70 à 55% (30 à 45% de part variable, indexée à des objectifs). Mais “cela ne signifie pas que leur rémunération globale va baisser”, a ajouté un porte-parole à l’AFP, après une information dans le quotidien Le Figaro.

D’après la CFDT, 2e syndicat en France du groupe informatique américain, d’autres commerciaux sont concernés par des changements dans la composition de leur salaire, ce qui a entraîné entre 6 et 15% de salaire net en moins en ce début d’année.

La direction a démenti “toute réduction de la masse salariale”.

D’après la CFDT, déjà en 2008, la part du salaire fixe d’une partie des commerciaux avait été diminuée de 7% et certains avaient refusé dans un premier temps de signer l’avenant nécessaire à leur contrat de travail et signé une pétition. Ils avaient fini par céder “sous les pressions de la direction”, selon le syndicat.

IBM mène “une politique de réduction des coûts dans tous les sens” et “s’attaque désormais aux plus forts salaires, ceux qui ont une part de variable”, estime la CFDT.

“La crise n’est pas encore trop forte pour nous mais elle pointe son nez”, remarque Jean-Michel Daire, délégué syndical.

Malgré un bénéfice net meilleur que prévu par le marché en 2008, IBM a engagé un plan social visant à supprimer plus de 2.800 emplois, a annoncé le 26 janvier le syndicat Alliance@IBM, membre d’AFL-CIO, la première confédération syndicale américaine. D’après la CFDT, seuls les Etats-Unis sont concernés.