à la bourse de Moscou le 15 janvier 2009 (Photo : Alexander Nemenov) |
[05/02/2009 08:40:29] PARIS (AFP) La France va enregistrer un nouveau déficit commercial record en 2008, proche de 60 milliards d’euros, sous le coup d’un alourdissement de la facture énergétique et d’une demande en berne, qui a notamment plombé l’industrie automobile.
Les chiffres officiels seront publiés vendredi matin par les Douanes mais les économistes s’attendent à un déficit abyssal, après un record l’an dernier à plus de 39 milliards d’euros.
Sur les douze derniers mois, le déficit cumulé s’établit en effet à plus de 57 milliards d’euros.
Les chiffres ont été particulièrement mauvais en octobre et novembre, avec des déficits respectifs de 7 et 6,2 milliards d’euros.
“Si la tendance reste la même en décembre, le déficit commercial va approcher les 60 milliards d’euros cette année”, estime Alberto Balboni, économiste au cabinet Xerfi.
Avec des prix du pétrole très élevés jusqu’à l’été, la facture énergétique explique pour partie la dégradation du solde.
à Markolsheim le 20 novembre 2008 (Photo : Frederick Florin) |
La baisse des exportations de l’industrie automobile, durement touchée par la crise internationale, s’est par ailleurs accélérée en fin d’année.
“Après avoir été excédentaire pendant des années, le solde du secteur devrait être déficitaire pour la première fois en 2008”, selon M. Balboni.
Le secteur des biens intermédiaires et l’industrie agro-alimentaire ont aussi pâti d’une baisse de la demande en provenance notamment de l’Espagne ou du Royaume-Uni, où “la consommation a ralenti très fortement”, ajoute l’économiste.
A l’inverse, les produits agricoles et les biens d’équipement professionnels ont résisté en 2008, selon l’analyste.
La France n’est pas isolée dans sa descente aux enfers. Premier exportateur mondial, l’Allemagne devrait aussi voir son excédent commercial reculer sous l’effet de la crise. Comparé à octobre, les exportations allemandes ont ainsi chuté en novembre de plus de 10%.
En plus de difficultés conjoncturelles, la France reste handicapée par la taille de ses entreprises, le plus souvent trop petites pour exporter.
Selon une récente étude de l’institut Coe-Rexecode, la part des exportations françaises dans le total des exportations de la zone euro est passée de 17,0% à 13,4% entre 1998 et 2008, soit une perte 113 milliards d’euros.
La secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac s’est fixée comme objectif d’augmenter de 10.000 le nombre d’entreprises exportatrices d’ici 2012. Il en existe actuellement environ 100.000.
Elle a aussi annoncé récemment plusieurs mesures pour soutenir les exportations, comme des augmentations de garanties sur celles des PME.
Le gouvernement va par ailleurs mobiliser plusieurs milliards d’euros pour soutenir les exportations de l’avionneur européen Airbus.