émoin au siège de Zara à Arteixo en Espagne en 2006 (Photo : Miguel Riopa) |
[05/02/2009 09:05:29] MADRID (AFP) Le groupe textile espagnol Inditex, un des leaders mondiaux du secteur, qui commercialise notamment la marque Zara, va s’associer avec le géant indien Tata pour lancer sa marque phare en 2010 dans ce pays, a-t-il annoncé jeudi.
“Inditex et le groupe Tata ont signé un accord pour la création d’une société commune ayant pour objectif de développer commercialement les boutiques Zara en Inde”, selon un communiqué du groupe textile.
“Inditex détiendra 51% du capital social, tandis que Trent Limited, société du groupe Tata, aura 49%. La société prévoit d’inaugurer les premières boutiques à partir de 2010 à New Delhi, Bombay, ou d’autres villes d’Inde”, a précisé le groupe.
L’Asie est un continent clé pour le développement du groupe espagnol, mais Inditex n’était pas, jusqu’à maintenant, présent en Inde, se développant au Japon, en Chine et en Corée du Sud.
Parmi les autres marques du groupe figurent Bershka, Pull and Bear et Massimo Dutti.
Tata est un mastodonte industriel diversifié avec 98 filiales (automobile, acier, chimie, communication, thé, hôtels…), qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 62,5 milliards de dollars et emploie 350.000 personnes. A lui seul, il produit 3,2% de la richesse nationale de l’Inde.