News Corp perd 6,4 milliards de dollars et envisage des réductions d’effectifs

photo_1233870537820-1-1.jpg
ût 2008 à Bombay (Photo : Sajjad Hussain)

[05/02/2009 23:10:30] NEW YORK (AFP) Le groupe de médias News Corporation a annoncé jeudi un programme de réduction de ses coûts, prévoyant un nombre non précisé de réduction d’emplois, après avoir dévoilé une énorme perte de 6,4 milliards de dollars pour le deuxième trimestre de son exercice 2008/09.

“Nos résultats pour le trimestre sont un reflet direct du sombre climat économique”, a déclaré le fondateur du groupe Rupert Murdoch.

“En conséquence”, a-t-il précisé dans un communiqué, “nous mettons en oeuvre un programme rigoureux de réduction des coûts dans toutes nos activités et réduisons les effectifs quand c’est approprié”.

A titre d’exemple, M. Murdoch a évoqué la fusion de certaines activités administratives du tabloïde populaire New York Post et du quotidien économique Wall Street Journal, ou la renégociation de contrats de portage.

Le Wall Street Journal a annoncé par ailleurs la suppression de 25 postes dans sa rédaction, dont 11 par départs naturels.

Le réseau de télévision Fox a aussi “supprimé les deux tiers des postes non pourvus”, ce qui entraîne la suppression de 800 postes.

News Corp a vu ses résultats plonger dans le rouge lors des trois mois allant d’octobre à décembre, après avoir décidé d’amortir de manière accélérée pour 8,4 milliards de dollars d’écarts d’acquisitions.

Un écart d’acquisition est la différence entre le prix payé par un groupe pour acheter un société et la valeur comptable de cette société. Du point de vue comptable, cet écart est considéré comme un actif et est amorti sur des durées très longues, sauf quand la valeur de la société achetée plonge, ce qui oblige le groupe acheteur à passer des dépréciations supplémentaires.

Avant prise en considération de cet élément exceptionnel, le groupe américain a dégagé un bénéfice net de 320 millions de dollars. Il avait publié l’an dernier à même époque un bénéfice net de 832 millions de dollars.

Le bénéfice d’exploitation, qui reflète mieux la marche de l’entreprise, s’est affiché sur ces trois mois en baisse de 42% à 818 millions de dollars.

Le bénéfice courant par action, sur lequel les analystes basent leur consensus, a été de 12 cents, largement inférieur aux attentes du marché (19)

Le groupe a également revu en forte baisse ses prévisions pour l’ensemble de l’année, tablant désormais sur une chute de 30% du bénéfice d’exploitation, alors qu’il y a encore trois mois il envisageait un repli limité de 13% à 17%.

Le directeur financier David DeVoe a expliqué que cette révision était due à la détérioration constatée ces derniers mois, mais ne prenait pas compte une éventuelle aggravation de la situtation. “Nous avons encore une visibilité qui est moins que parfaite”, a-t-il dit devant les analystes.

News Corp. est touché de plein fouet par la chute des recettes publicitaires, que M. Murdoch a évaluée à 20% pour le Wall Street Journal. Il a cependant indiqué qu’il n’entendait pas réduire ses tarifs.

Le bénéfice d’exploitation a chuté dans la quasi-totalité des activités du groupe sur la période octobre-décembre. La chute atteint 72,2% pour les studios de cinéma (partiellement due à une comparaison défaborable après les gros succès de box office de 2007), 92,6% pour les télévisions hertziennes, 83,8% pour Sky Italia, et seulement 8,67% pour les journaux.

Seule la télévision par câble a affiché une solide croissance, devenant la plus rentable (à hauteur de 438 millions de dollars, +27%).

L’action News Corp perdait 3,46% à 6,70 dollars, dans les échanges électroniques suivant la fermeture de la Bourse de New York.