ésident américain Barack Obama et son secrétaire au Trésor le 4 février 2009 à Washington (Photo : Saul Loeb) |
[05/02/2009 23:11:08] WASHINGTON (AFP) Le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner dévoilera lundi un nouveau plan de soutien au système financier, a indiqué jeudi une porte-parole du Trésor à l’AFP.
Ce plan doit venir modifier et compléter celui de 700 milliards de dollars (540 milliards d’euros) voté en octobre par le Congrès à la demande du gouvernement précédent.
Le Trésor doit indiquer à cette occasion la façon dont il compte utiliser les quelque 350 milliards de dollars de cette enveloppe qui n’ont pas encore été alloués.
Selon la presse américaine, il est possible que M. Geithner annonce que le sauvetage des banques pourrait finalement coûter bien plus cher que les 700 milliards initialement prévus et que des fonds publics supplémentaires devront être mobilisés pour remettre les banques dans une situation financière saine.
Face à la dégradation persistante de la situation des grandes banques américaines, M. Geithner avait indiqué fin janvier qu’il comptait présenter un nouveau plan d’aide aux banques au plus vite.
Son prédécesseur, Henry Paulson, avait été fortement critiqué pour la façon dont il avait piloté la mise en oeuvre du plan de sauvetage des institutions financières permis par la loi de stabilisation économique d’urgence d’octobre.
Le Parti démocrate du président Barack Obama, lui avait notamment reproché de n’avoir pris aucune mesure pour venir en aide aux propriétaires de leur logement menacés de saisie pour défaut de paiement.
Le gouvernement Obama a promis de puiser 50 à 100 milliards de dollars sur les fonds prévus par la loi de stabilisation économique d’urgence pour leur venir en aide. Après cette ponction, les 350 milliards restant à la disposition du Trésor risquent de ne pas suffire pour remettre les banques à flot.
Le Wall Street Journal écrivait la semaine dernière que le gouvernement étudiait des pistes de soutien aux banques qui pourraient mobiliser jusqu’à 2.000 milliards de dollars de plus.
Le projet initial de M. Paulson était de créer une structure publique qui rachèterait les actif invendables accumulées par les banques lors de la dernière bulle immobilière et qui plombent leur bilan, mais il avait renoncé devant la difficulté du projet. Il avait choisi d’investir directement des fonds publics dans les banques pour consolider leurs finances.
Le nouveau plan du Trésor devrait prévoir un mécanisme pour résoudre la question de ces actifs “à problèmes”, qu’il s’agisse d’une structure de défaisance chargée de les racheter, d’une garantie gouvernementale sur ces actifs sur le modèle ce ce qui a été fait pour Citigroup et Bank of America, ou de la combinaison des deux.