France : déficit commercial record en 2008 à 55,7 milliards d’euros

[06/02/2009 11:34:55] PARIS (AFP)

photo_1233907837492-2-1.jpg
Des conteneurs de marchandises dans le port autonome de Nantes-Saint-Nazaire, en avril 2008 (Photo : Frank Perry)

Le déficit du commerce extérieur français a atteint 55,7 milliards d’euros en 2008, battant largement le record de 40,5 mds établi en 2007, à cause d’un alourdissement de la facture énergétique et d’une demande externe en berne, selon les chiffres officiels publiés vendredi.

“Dans une période de crise historique, le déficit est historique”, a réagi la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, lors d’une conférence de presse.

Les quatre cinquièmes de cette dégradation sont imputables à la facture énergétique avec des prix du pétrole très élevés jusqu’à l’été, précise le ministère des Finances, dans un communiqué. La chute du prix du pétrole fin 2008 devrait “alléger fortement la facture énergétique en 2009”, selon le ministère.

Les échanges ont en outre chuté au dernier trimestre sous l’effet de la crise et du ralentissement de la demande mondiale.

Sur l’année, les exportations se sont accrues sur un an à 409,6 milliards d’euros (contre 401,3 en 2007) mais la hausse des importations a été plus rapide à 465,3 milliards d’euros (contre 442), selon les Douanes.

Pour le seul mois de décembre 2008, le déficit a atteint 2,45 milliards d’euros contre 6 milliards le mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières, ont précisé les Douanes.

“Certes, le déficit commercial s’est réduit à 2,5 milliards d?euros. Mais cette amélioration est liée au reflux des prix de l?énergie et au recul de la demande intérieure française”, a estimé Nicolas Bouzou, du cabinet Asterès.

La baisse des exportations de l’industrie automobile, durement touchée par la crise financière et économique internationale, s’est accélérée en fin d’année. Ainsi, un solde excédentaire au cours des dernières années a laissé place à un déficit, a relevé Mme Idrac.

Les exportations de biens d’équipement ont néanmoins été soutenues en 2008 par les livraisons aéronautiques, tandis que celles des biens de consommation ont bénéficié de la bonne tenue des ventes pharmaceutiques, a souligné le ministère.

Le gouvernement français a décidé de mobiliser plusieurs milliards d’euros pour soutenir les exportations de l’avionneur européen Airbus.

La France n’est pas isolée dans sa descente aux enfers. Premier exportateur mondial, l’Allemagne devrait aussi voir son excédent commercial reculer sous l’effet de la crise. Comparé à octobre, les exportations allemandes ont ainsi chuté en novembre de plus de 10%.

Toutefois, en plus de difficultés conjoncturelles, la France reste handicapée par la taille de ses entreprises, le plus souvent trop petites pour exporter.

Selon une récente étude de l’institut Coe-Rexecode, la part des exportations françaises dans le total des exportations de la zone euro est passée de 17% à 13,4% entre 1998 et 2008, soit un recul représentant 113 milliards d’euros.

Mme Idrac s’est fixée comme objectif d’augmenter de 10.000 le nombre d’entreprises exportatrices d’ici 2012. Il en existe actuellement environ 100.000.