Obama met en place une équipe de conseillers économiques indépendants

[06/02/2009 19:49:34] WASHINGTON (AFP)

photo_1233929673700-2-1.jpg
ésident américain Barack Obama à Washington le 5 février 2009. (Photo : Jim Watson)

Le président américain Barack Obama a mis en place vendredi à la Maison Blanche une équipe de conseillers économiques chargée de donner un point de vue indépendant sur la manière de sortir le pays de la crise, a indiqué la Maison Blanche.

Le président a signé un décret créant ce comité d’experts, qui sera dirigé par l’ancien président de la Réserve fédérale (Fed) Paul Volcker, 81 ans, désigné à ce poste fin novembre par Barack Obama.

Le comité se réunira de manière régulière avec le président Obama et le vice-président Joe Biden et leur fournira des conseils indépendants en matière économique.

Reconnu pour avoir mis fin à une période de forte inflation au début des années 1980, M. Volcker a déjà prodigué ses conseils à Barack Obama depuis que la crise financière s’est aggravée en septembre.

Président de la banque centrale américaine de 1979 à 1987, M. Volcker est diplômé des prestigieuses universités de Princeton et Harvard.

Parmi les 15 experts de ce comité consultatif économique figurent Penny Pritzker, qui a dirigé le comité de financement de la campagne présidentielle de Barack Obama, Charles Phillips, président de la société de logiciels Oracle, Laura D’Andrea Tyson, ancienne responsable de l’équipe d’économistes de l’administration Clinton, Jeffrey Immelt, directeur du géant industriel américain General Electric et Martin Feldstein, professeur d’économie à l’université de Harvard.

Mme Pritzker, 49 ans, femme d’affaires fortunée de Chicago, la ville de Barack Obama, — elle est l’héritière du fondateur des hôtels de luxe Hyatt –, avait été un temps pressentie pour diriger le département du Commerce.

L’annonce de l’installation de cette équipe intervient alors que Barack Obama tente de faire adopter au Sénat un gigantesque plan de relance de plus de 900 milliards de dollars et avant l’annonce attendue lundi de nouvelles mesures destinées à venir en aide au secteur financier.