Etats-Unis : accord de principe au Sénat sur un plan de 780 milliards de dollars

photo_1233962705645-1-1.jpg
énateurs tiennent une conférence de presse à Washington le 6 février 2009 (Photo : Chip Somodevilla)

[06/02/2009 23:42:28] WASHINGTON (AFP) Les sénateurs américains sont parvenus vendredi à un accord de principe sur un plan de relance de l’économie d’environ 780 milliards de dollars, après de longues tractations entre démocrates et républicains, a-t-on appris auprès d’un conseiller au Sénat.

Ce conseiller, qui a requis l’anonymat, a souligné que ce compromis, atteint au sein d’un petit groupe de démocrates et de républicains modérés, doit encore obtenir l’approbation de la majorité démocrate.

L’annonce de l’accord intervient alors que les partisans du plan de relance soutenu à bout de bras par le président Obama s’inquiétaient de savoir s’il serait adopté avant la date-butoir du 16 février fixée par M. Obama.

Face à la lenteur des tractations, le président américain avait tapé du poing sur la table vendredi, sur un ton beaucoup moins conciliant que celui qu’il avait adopté jusque-là pour tenter de séduire certains sénateurs républicains.

photo_1233962726816-1-1.jpg
ésident américain Barack Obama le 5 février 2009 à Washington (Photo : Saul Loeb)

“Il est inexcusable et irresponsable d’être ainsi bloqué et retardé pendant que des millions d’Américains sont licenciés”, avait déclaré M. Obama.

Vendredi après-midi, il avait ajouté une pression supplémentaire sur les parlementaires en dépêchant au Capitole son secrétaire général Rahm Emanuel, qui n’a fait aucun commentaire devant la presse.

Le président estime que ce plan est absolument crucial pour sortir l’économie américaine de la récession et faire cesser l’hémorragie d’emplois.

Depuis jeudi, dans les coulisses du Sénat, un groupe de sénateurs “modérés” avaient tenté, de réunion en réunion, de trouver un compromis pour tailler dans les quelque 920 milliards que le plan de relance avait atteint au fil des ajouts des uns et des autres.

L’ambition de ce groupe était de ramener le coût total du plan de relance au alentours de 800 milliards de dollars, pour gagner des voix républicaines sans perdre celle des démocrates.

Si ce texte est finalement adopté par le Sénat, il devra être réconcilié avec celui déjà adopté par la Chambre des représentants. Le texte de compromis sera alors remis au vote dans les deux chambres.