Opep : Bagdad prédit une nouvelle baisse de la production de brut en mars

photo_1234038652931-1-1.jpg
étrole Hussein Chahristani, le 30 juin 2008 à Bagdad (Photo : Ali al-Saadi)

[07/02/2009 20:33:38] BAGDAD (AFP) L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) devrait décider de baisser à nouveau sa production de brut lors de sa prochaine réunion en mars, alors que les cours restent au plus bas, a affirmé samedi le ministre irakien du Pétrole Hussein Chahristani.

“En mars, l’Opep va se réunir (le 15 à Vienne, ndlr) et il y aura une volonté de baisser davantage la production pour faire monter les prix et encourager la production des pays non membres de l’Organisation”, a déclaré M. Chahristani lors d’une réunion à Bagdad de l’industrie pétrolière.

“L’année 2009 sera une année rude à travers le monde et cela se répercutera sur la demande en pétrole, de telle sorte que les prix” seront orientés à la baisse, a-t-il ajouté à cette occasion, selon un de ses proches conseillers, Falah al-Amiri, interrogé par l’AFP.

L’Opep a déjà décidé en 2008 de réduire de 4,2 millions de barils par jour sa production. Une partie de ces réductions doit entrer en vigueur mi-février.

Avec 115 milliards de barils, l’Irak détient les troisièmes réserves mondiale prouvées de pétrole après l’Arabie Saoudite et l’Iran, mais ses revenus ne lui permettent pas de reconstruire son économie dévastée.

Avant l’invasion américaine de 2003, le pays exportait environ 3 millions de barils/jour alors qu’aujourd’hui il ne produit que 2,18 millions de b/j dont 1,6 million à l’exportation, selon les chiffres de l’Opep.

Les prix du pétrole ont terminé en baisse vendredi à New York, incapables de se reprendre durablement après des chiffres du chômage aux Etats-Unis exécrables. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” pour livraison en mars a fini à 40,17 dollars, en baisse de 1,00 dollar par rapport à son cours de clôture de jeudi.

Les cours du brut avaient atteint un sommet de près de 150 dollars le baril en juillet 2008.

“Nous pensons que le prix ne devrait pas être inférieur à 70 dollars le baril”, a encore estimé le ministre irakien.

Fin janvier, le secrétaire général de l’Opep Abdalla Salem el-Badri avait indiqué que son organisation pourrait de nouveau baisser sa production en 2009, si la demande continuait de baisser.

Deux semaines auparavant, le ministre algérien de l’Energie et des mines Chakib Khelil avait déjà évoqué une possible nouvelle baisse de production à l’occasion de la réunion de Vienne.