Etats-Unis : la présentation du nouveau plan de sauvetage des banques incertaine

photo_1234114767882-1-1.jpg
ésident américain Barack Obama et son secrétaire au Trésor Timothy Geithner, le 4 février 2009 à Washington (Photo : Saul Loeb)

[08/02/2009 17:41:15] WASHINGTON (AFP) Le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner pourrait repousser la présentation du nouveau plan de sauvetage des banques qu’il devait initialement annoncer lundi, a déclaré dimanche une conseillère économique du président Barack Obama.

“Nous sommes toujours en train de définir l’agenda”, a déclaré Christina Romer, présidente du Conseil des conseillers économiques de la Maison Blanche, interrogée sur la chaîne de télévision CBS.

Auparavant, le directeur du Conseil économique national, Larry Summers, avait paru indiquer sur la chaîne Fox News que la présentation du plan serait repoussée à mardi.

L’agenda officiel du département du Trésor stipule pour le moment que M. Geithner doit présenter son plan lundi à 12H30 (17H30 GMT) lors d’un discours prononcé au ministère.

A propos du plan de relance de l’économie en discussion au Congrès, Mme Romer a mis en garde contre un rejet du texte qui n’a toujours pas été adopté au Sénat.

“Je pense que ce serait catastrophique”, a-t-elle dit. Les dernières statistiques économiques sont “franchement effrayantes”, a-t-elle ajouté.

“Toutes les estimations montrent que si nous ne faisons pas quelque chose, cela pourrait être très très grave”, a déclaré Mme Romer, mettant en garde contre le risque de déflation.