ésident américain Barack Obama et son secrétaire au Trésor Timothy Geithner, le 4 février 2009 à Washington (Photo : Saul Loeb) |
[08/02/2009 18:29:45] WASHINGTON (AFP) Le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner a repoussé de lundi à mardi l’annonce du nouveau plan gouvernemental de sauvetage des banques américaines, selon un communiqué officiel publié dimanche.
“Nous mettons toute notre attention à travailler avec le Congrès pour faire passer [la loi sur le plan de relance] de manière à créer les emplois et à réaliser les investissements nécessaires pour que notre économie reparte”, écrit le Trésor dans un communiqué.
“Le Sénat vote lundi” et les responsables économiques du gouvernement “vont travailler et discuter avec les sénateurs toute la journée”, souligne le texte, précisant que M. Geithner repoussera en conséquence “jusqu’à mardi” son annonce sur le plan de sauvetage des banques.
A cette occasion, M. Geithner doit indiquer la façon dont l’Etat compte utiliser les quelque 350 milliards de dollars restant sur l’enveloppe de 700 milliards mise à la disposition du Trésor en octobre. Il précisera aussi le mécanisme qu’il entend créer pour délester les banques des montagnes d’actifs invendables qu’elles ont accumulés pendant la dernière bulle immobilière.
Il devait initialement faire cette annonce lundi à la mi-journée.