Barclays a maintenu ses bénéfices en 2008 malgré de lourdes dépréciations

[09/02/2009 10:36:01] LONDRES (AFP)

photo_1234166815169-1-1.jpg
âtiment de la banque britannique Barclays, le 14 janvier 2009 à Londres (Photo : Carl de Souza)

La banque britannique Barclays a confirmé lundi qu’elle était restée bénéficiaire en 2008, avec un bénéfice net presque identique à celui de 2007, malgré plus de 9 milliards d’euros de pertes et autres dépréciations sur le marché du crédit.

Dans un communiqué, la banque a précisé avoir dégagé un bénéfice net annuel en baisse de 1% à 4,382 milliards de livres (5 milliards d’euros), pour un bénéfice imposable en repli de 14% à 6,077 milliards, en dépit d’un montant brut de 8,053 milliards de livres (9,2 milliards d’euros) de pertes et dépréciations sur le marché du crédit.

Dans un communiqué, le groupe a également réaffirmé qu’il bénéficiait d’un “haut niveau” d’activité depuis le début de l’année, et s’est félicité en particulier des performances de sa banque d’investissement Barclays Capital, dopée par l’acquisition l’an dernier des activités nord-américaines de Lehman Brothers.

Le groupe bancaire a par ailleurs confirmé qu’il prévoyait de reprendre le versement de dividendes à ses actionnaires au second semestre 2009. Il annoncera sa politique en la matière lors de son assemblée générale annuelle, en avril.

Les résultats annuels du groupe, dont la publication avait été avancée d’une semaine, sont conformes aux indications qu’il avait émises le mois dernier.

En effet, la banque à l’aigle, qui voyait son cours de Bourse chuter, avait fait savoir fin janvier aux investisseurs qu’elle dégagerait un bénéfice imposable annuel nettement supérieur aux 5,3 milliards de livres attendus par les analystes, malgré des pertes évaluées à 8 milliards sur le marché du crédit.

Cette mise au point avait eu l’effet escompté, l’action du groupe s’étant envolée de 73% ce jour-là.