Auto : l’Etat prête 6,6 milliards d’euros en échange de la pérennité des sites

photo_1234170157990-1-1.jpg
ën Christian Streiff, le 9 octobre 2008 au salon de l’automobile de Paris (Photo : Philippe Wojazer)

[09/02/2009 16:31:25] PARIS (AFP) Nicolas Sarkozy a annoncé lundi le doublement de l’aide aux établissements financiers de Renault et PSA Peugeot Citroën, à 2 milliards d’euros, et le doublement de l’aide aux sous-traitants, à 600 millions d’euros, dans le cadre de son “pacte automobile”.

Le milliard d’euros supplémentaires consenti aux établissements financiers des deux constructeurs sera financé par la SFEF (Société de financement de l’économie française), selon les termes de l’accord rendu public par l’Elysée.

Le fonds sectoriel pour aider les sous-traitants est alimenté à la fois par l’Etat et par les deux constucteurs. Chacune des parties rajoutera 100 millions d’euros dans l’enveloppe, selon la présidence de la République.

Le “pacte automobile” annoncé lundi par Nicolas Sarkozy comporte une convention augmentant l’indemnisation du chômage partiel en contrepartie du maintien de l’emploi, selon le texte de l’accord.

L’heure chômée sera payée 1,75 euro au lieu de 1,5 euro, selon le dossier de presse exposant les termes de cette convention conclue entre l’Etat et les constructeurs pour une durée de trois mois renouvelables une fois.

La convention augmente la prise en charge par l’Etat en contrepartie du maintien de l’emploi et de la mise à disposition d’une formation pendant la période chômée.