ésident de l’Eurogroupe, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, le 9 février 2009 à Bruxelles (Photo : Dominique Faget) |
[09/02/2009 21:38:59] BRUXELLES (AFP) Le forum des ministres des Finances de la zone euro, l’Eurogroupe, a appelé lundi les entreprises à éviter le recours aux licenciements collectifs face à la crise et à privilégier le chômage partiel, du fait de la situation “inquiétante” de l’emploi.
“Nous pensons que le recours rapide et sans nuance à des licenciements collectifs ne constitue pas la bonne méthode”, a déclaré le président de l’Eurogroupe, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion à Bruxelles.
“Nous voudrions que, dans la mesure du possible, les entreprises utilisent le plus largement possible le chômage partiel”, a-t-il ajouté, précisant que “les entreprises, avec les pouvoirs publics, combineraient la mise en application des mécanismes de chômage partiel et des offres de formations”.
La situation sur le marché de l’emploi “est inquiétante”, a-t-il souligné. “Nous partons de l’idée que les niveaux de chômage vont encore se développer davantage au cours de l’année 2009”.
Cet appel survient alors que le taux de chômage en zone euro et dans l’ensemble de l’Union européenne ne cesse de grimper depuis plusieurs mois avec la récession.