UBS annonce une perte annuelle de 13 milliards d’euros, supérieure aux prévisions

photo_1234250370678-1-1.jpg
écembre 2009 (Photo : Fabrice Coffrini)

[10/02/2009 07:21:56] ZURICH (AFP) La première banque suisse UBS a annoncé mardi une perte nette de 19,697 milliards de francs suisses (13,045 milliards d’euros) en 2008, marquée par la débâcle de l’établissement dans la crise financière, et demeure prudent pour l’année en cours.

La perte annuelle se situe au dessus des prévisions des analystes, qui tablaient sur un résultat négatif de 17,67 milliards de francs suisses en moyenne sur la période, selon l’agence financière AWP.

Les sorties nettes de capitaux ont été de 85,8 milliards sur les trois derniers mois de l’année et ont totalisé 226 milliards en 2008, démontrant la perte de confiance auprès de ses clients, selon un communiqué.

Malgré les protestations d’une partie de la classe politique et de l’opinion publique, le gendarme des marchés autorise l’attribution d’une rémunération variable au titre de l’exercice 2008.

Les bonus versés ont été réduits de 80% pour les montants en espèces et de 95% dans la seule banque d’affaires, vue comme principale responsable de la débâcle de la banque dans la crise des “subprime”.

UBS, qui avait annoncé une séparation de ses activités en trois entités distinctes, a par ailleurs créé deux nouvelles divisions: la gestion de fortune et banque suisse, ainsi que la gestion de fortune Amériques, séparant encore un peu plus ses activités dans la Confédération de ceux aux Etats-Unis.

“Les afflux nets d’argent frais dans les unités de gestion de fortune et de gestion d’actifs ont été positifs en janvier”, a affirmé UBS, ajoutant cependant que “la situation des marchés financiers demeure fragile”.

Pour l’année en cours, l’établissement helvétique demeure “prudent quant aux perspectives à court terme”.