Sanyo va construire une troisième usine de cellules photovoltaïques au Japon

photo_1234275620497-1-1.jpg
é le 18 octobre 2006 à Hanoi (Photo : Hoang Dinh Nam)

[10/02/2009 14:22:42] TOKYO (AFP) Le groupe d’électronique diversifié japonais Sanyo a indiqué mardi qu’il allait construire une troisième usine de cellules photovoltaïques à haut rendement au Japon, dans le cadre d’un plan qui vise à plus que doubler sa production annuelle d’énergie solaire d’ici 2010/2011.

Cette usine sera érigée dans la préfecture d’Osaka (ouest), fief de Sanyo.

Elle devrait entrer en exploitation en 2010 et façonnera des cellules exclusives à haut rendement, présentant un coefficient de conversion de 19,7%. Les panneaux solaires constitués de ce type de cellules sont destinés à couvrir des petites surfaces, comme les toits de maisons individuelles.

Grâce à des technologies de pointe, Sanyo espère faire fortement baisser les coûts afin d’étendre le marché. Il compte aussi bénéficier du puissant réseau de vente de son compatriote et futur acquéreur, Panasonic.

Sanyo vise une production annuelle de quelque 620 mégawatts (MW) en 2010/2011, soit plus du double de l’actuelle.

Il dispose déjà de deux usines de cellules au Japon, dont la production est en train d’être augmentée, et de quatre sites d’assemblage de panneaux (deux au Japon, un au Mexique et un en Hongrie).

Le groupe s’apprête également à fabriquer des cellules et panneaux photovoltaïques d’un autre type, présentant un taux de conversion inférieur et destinés à de grandes étendues, pour créer des parcs solaires notamment dans les régions à fort ensoleillement.

Il s’est récemment associé pour ce faire au groupe pétrolier japonais Nippon Oil (marque Eneos) pour créer Sanyo Eneos Solar, une coentreprise de développement, fabrication et vente de ces produits. Une usine-modèle sera construite au Japon, puis des installations similaires seront par la suite implantées à l’étranger. La production de Sanyo Eneos Solar sera de 80 mégawatts (MW) en 2010. Elle passera à 1.000 MW en 2015 et le double en 2020, selon les projets dévoilés récemment.

Les principaux industriels nippons du secteur de l’énergie solaire (Sharp, Sanyo, Kyocera, Mitsubishi Electric) ont tous prévu d’augmenter fortement leur capacité de production de cellules pour profiter d’une demande en très forte augmentation notamment en Europe et aux Etats-Unis grâce à des programmes de subventions publiques.