Le Sénat plaide pour une renégociation du contrat de l’A400M

photo_1234286594078-1-1.jpg
ésentation, le 26 juin 2008 à Séville (Photo : Cristina Quicler)

[10/02/2009 17:25:19] PARIS (AFP) Le Sénat a plaidé mardi pour une renégociation du contrat de livraison du futur avion de transport militaire, l’A400M, estimant qu’un abandon de ce programme par les différents pays européens clients serait la “ruine de l’Europe de la défense”.

“Il paraît nécessaire de renégocier le contrat, afin de parvenir à une relation mature entre l’industriel EADS et les Etats”, indique le Sénat dans un communiqué.

Lors d’une conférence de presse mardi, Josselin de Rohan, président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, a estimé que “si nous ne sommes pas capables de mener ce programme à son terme, nous faisons un véritable cadeau à l’aéronautique américaine”.

“L’abandon d’un tel projet serait en contradiction totale avec les objectifs suivis par les plans de relance dans l’Union Européenne pour faire face à la crise. Actuellement, 30.000 personnes travaillent sur ce dossier en Europe”, a souligné pour sa part Jean Arthuis, président de la Commission des Finances.

L’abandon du programme serait catastrophique pour le groupe européen de défense et d’aéronautique EADS, chargé du projet, et l’application rigide du contrat reviendrait à “punir” l’industriel, sans l’inciter à reprendre la main, estime le Sénat.

Les parlementaires ont envoyé mardi leur rapport au président Sarkozy pour qu’il convainque du bien fondé du programme ses homologues, notamment la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique Gordon Brown.

Les Européens apparaissent divisés quant la suite à donner au programme: en Grande-Bretagne, certains envisagent un retrait, en Allemagne, on répète qu’il faut respecter le contrat.

Les premiers exemplaires de l’A400M ne devraient être livrés que fin 2012, au lieu de fin 2009, EADS étant aux prises avec des problèmes de motorisation qui le contraignent à revoir l’ensemble de ce programme crucial pour plusieurs armées européennes.