ésident de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke, le 3 février 2009 à Washington (Photo : Mark Wilson) |
[10/02/2009 19:10:52] WASHINGTON (AFP) Le président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke, a affirmé mardi que la banque centrale était restée dans son rôle en apportant une aide exceptionnelle à certaines institutions financières et que ses efforts avaient permis de stabiliser les marchés.
M. Bernanke a expliqué que la banque centrale avait agi sous l’autorité d’un amendement de 1932 à son acte fondateur, le Federal Reserve Act, qui l’autorise à “faire des prêts garantis à des particuliers, des partenaires ou des entreprises dans des circonstances inhabituelles et difficiles”.
“En répondant aux conditions extraordinairement tendues sur les marchés financiers, (la Fed) a utilisé cette autorité dans un grand nombre d’occasions sur les douze derniers mois”, a reconnu M. Bernanke, qui était auditionné par la Chambre des représentants.
La Fed a invoqué cette disposition pour voler à la rescousse des banques d’affaires, de l’assureur AIG ou du groupe de services financiers GMAC qui ne sont pas normalement de sa sphère de compétence.
Selon lui, “les mesures que la Réserve fédérale et le Trésor ont prises pour stabiliser des sociétés vitales, d’importance systémique, ont été essentielles pour protéger le système financier dans son ensemble”.
“En particulier, les risques financiers inhérents aux crédits accordés par la Réserve fédérale ont été, d’après moi, largement dépassés par les risques auxquels le système financier et l’économie auraient été confrontés si nous n’avions pas agi”, a-t-il estimé.
M. Bernanke a affirmé que ces mesures avaient amélioré le fonctionnement des marchés du crédit.
“Mesurer les conséquences de nos programmes est compliqué par le fait que des facteurs multiples affectent les conditions de marché. Néanmoins, nous avons été encouragés par les réactions à ces programmes, y compris les rapports et les évaluations offerts par les opérateurs de marché et les analystes”, a-t-il indiqué.
“Nos prêts aux institutions financières, combinées à d’autres mesures prises par d’autres administrations, ont contribué à détendre les tensions sur la liquidité ressenties par de nombreuses entreprises et ont été associés aux améliorations considérables sur les marchés des prêts interbancaires”, a argumenté le président de la Fed.
La Réserve fédérale des Etats-Unis a annoncé mardi l’extension de l’un de ses programmes existants, dont l’ampleur pourra désormais atteindre jusqu’à 1.000 milliards de dollars pour soutenir le crédit à la consommation et le crédit hypothécaire. Ce programme, qui n’a pas encore été lancé, était doté initialement de 200 milliards de dollars.