Obama va annoncer sous peu un plan en faveur de l’immobilier

photo_1234295883600-1-1.jpg
à Alexandria en Virginie (Photo : Saul Loeb)

[10/02/2009 19:59:13] FORT MYERS (Etats-Unis), 10 fév 2009 (AFP) Le président Barack Obama a indiqué mardi qu’il annoncerait sous peu une stratégie pour résoudre la crise de l’immobilier, instrument “vital” selon lui avec les plans pour relancer l’économie et le système financier.

M. Obama a fait savoir qu’il annoncerait cette stratégie le jour même où un plan de relance de plus de 800 milliards de dollars progressait au Congrès et où le secrétaire au Trésor Tim Geithner divulguait un autre plan pour nettoyer les comptes des banques et faire circuler à nouveau le crédit vers les entreprises et les consommateurs.

“C’est absolument vital”, a dit M. Obama en parlant de nouvelles mesures pour le secteur immobilier, d’où la crise est partie pour se propager non seulement à l’économie américaine mais internationale. “Si nous ne réglons pas ça sérieusement, nous ne ramènerons pas l’économie là où nous devons la ramener”, a-t-il dit lors d’une réunion publique à Fort Myers (Floride, sud-est), soulignant que l’économie américaine a précisément connu le plus fort taux de saisies immobilières aux Etats-Unis l’an dernier.

“J’annoncerai personnellement dans une semaine ou deux ce que sera notre stratégie générale pour le secteur immobilier”, a-t-il dit.

“Nous ferons tout ce qui est possible pour aider les propriétaires responsables de Fort Myers et d’autres localités durement touchées à garder leurs maisons”, a-t-il dit, évoquant l’explosion des saisies immobilières causée par l’emballement des prêts à risques consentis aux propriétaires.

La dépréciation de leurs biens a mis dans une situation inextricable une multitude d’Américains incapables de rembourser leurs prêts.

Cette crise a gagné le secteur financier par l’intermédiaire des produits financiers adossés à ces prêts, puis l’ensemble de l’économie.

Pour relancer cette dernière et mettre tout le poids de l’opinion derrière un plan qui fait face à un débat difficile au Congrès, M. Obama a repris ses pratiques de campagne moins de trois semaines après son investiture. Avant d’être reçu comme une vedette à Fort Myers, il a tenu lundi une réunion publique à Elkhart (Indiana, nord) une localité d’environ 50.000 personnes où le chômage est passé de 4,7% l’an dernier à plus de 15% aujourd’hui selon la Maison Blanche.

Le plan de relance a franchi une nouvelle étape mardi quand le Sénat a adopté sa version du texte.

“C’est une bonne nouvelle”, c’est une bonne nouvelle”, a dit M. Obama à quatre reprises à Fort Myers après avoir interrompu son propos pour annoncer une nouvelle acclamée par son public.

“Il faut encore que nous réconcilions le texte de la Chambre (des représentants) et le texte du Sénat avant qu’on ne l’envoie sur mon bureau, alors nous avons encore un peu de travail à faire au cours des tout prochains jours, mais c’est un bon début”, a-t-il dit.

La Chambre des représentants a adopté sa propre version il y a une dizaine de jours. Il faut encore que les deux chambres s’accordent sur un unique projet. Les deux versions diffèrent sensiblement et les querelles auxquelles elles ont donné lieu dans chaque chambre entre les amis démocrates de M. Obama et ses adversaires républicains promettent une tâche ardue. Or M. Obama veut avoir le texte sur son bureau avant le 16 février.

M. Obama n’a guère fourni de détails sur sa stratégie immobilière.

Mais “la question, c’est: pouvons-nous concevoir un système dans lequel les banques reconnaissent qu’il est de leur intérêt d’éviter de recourir à la saisie, parce que la banque ne va récupérer que 40 cents sur un dollar en cas de saisie. D’un autre côté, l’emprunteur devra probablement, s’il reçoit une aide, accepter de renoncer à une partie de la valeur une fois que les prix de l’immobilier se seront rétablis”, a-t-il dit.