Le groupe USB assigné en justice au Luxembourg par des victimes de Madoff

photo_1234300692755-1-1.jpg
à New York le 14 janvier 2009 (Photo : Mario Tama)

[10/02/2009 21:19:34] PARIS (AFP) Un cabinet d’avocats parisien, représentant des investisseurs désirant récupérer leurs actifs placés dans le fonds Luxalpha touché par l’escroquerie Madoff, a annoncé mardi à l’AFP avoir assigné en justice au Luxembourg le groupe UBS impliqué dans la gestion de la Sicav.

“Cette procédure en référé a pour objet d’obtenir des informations et des documents permettant de comprendre dans quelles conditions Luxalpha a pu investir dans les société du groupe Madoff, ce dont les actionnaires de la Sicav n’ont jamais été informés”, explique le cabinet Gide Loyrette Nouel dans un communiqué.

Elle vise également a “rechercher la responsabilité de ceux qui, à un titre ou à un autre, étaient aux commandes de la Sicav, a-t-on ajouté de même source en précisant que l’audience de référé sera jugée le 19 février prochain.

Parmi les structures assignés en justice par le cabinet figurent les administrateurs de la Sicav, la maison mère du groupe UBS et la société de droit suisse UBS AG, promoteur de la Sicav.

Gide Loyrette Nouel représente en France les intérêts de “près d’une dizaine d’investisseurs institutionnels” ayant placé plus de 200 millions d’euros d’actifs dans Luxalpha.

Fonds d’investissement basé au Luxembourg, Luxalpha a placé les sommes drainées auprès des épargnants européens dans les sociétés de Bernard Madoff, le financier américain soupçonné de fraude aux investisseurs à hauteur de 50 milliards de dollars (environ 38 milliards d’euros).

Avec son action en justice, le cabinet Gide Loyrette Nouel souhaite obtenir “tous les documents permettant de retracer dans quelles conditions la Sicav a investi dans les sociétés du groupe Madoff”.

“Ni les administrateurs de Luxalpha, ni les différentes sociétés du groupe UBS impliqués dans la gestion de cette-ci n’ont délivré la moindre information aux actionnaires”, dénonce le cabinet d’avocat qui justifie également son assignation par le fait “que le groupe UBS n’a toujours pas proposé d’indemniser les actionnaires spoliés”.

UBS a déjà été condamnée le 15 janvier par la justice luxembourgeoise à rembourser à la société de gestion française Oddo et Cie 30 millions d’euros investis par Luxalpha, dans des sociétés de Bernard Madoff, mais elle a fait appel de cette décision, a indiqué mardi l’avocat d’Oddo et Cie. Selon lui, l’affaire paraîtra devant la Cour d¹appel de Luxembourg le 3 mars prochain.