Des bornes interactives PagesJaunes installées dans six aéroports français

[10/02/2009 13:35:34] PARIS (AFP)

photo_1234266192149-1-1.jpg
ésident du directoire et codirecteur général de JCDecaux, Jean-Charles Decaux le 27 juillet 2008 à Paris (Photo : Thomas Coex)

Le groupe d’affichage publicitaire JCDecaux et la société d’annuaires PagesJaunes ont présenté mardi des bornes interactives, installées dans six aéroports français pour permettre aux voyageurs d’accéder gratuitement aux sites internet de PagesJaunes et de Mappy.

“Nous passons en moyenne une heure trente dans les aéroports” à chaque passage, d’où la “nécessité de rendre ce temps agréable et utile”, a souligné lors d’une conférence de presse Jean-Charles Decaux, président du directoire et co-directeur général de JCDecaux.

Ces bornes ont été mises en service dès mardi matin dans l’aéroport d’Orly (Ouest et Sud) ainsi que dans cinq aéroports régionaux (Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Lyon), à raison de deux à trois bornes par aéroport, installées dans les salles d’embarquement et dans les zones d’arrivée. Au total, le dispositif compte 15 bornes.

Deux bornes supplémentaires seront installées dans l’aéroport de Roissy fin 2009 ou début 2010.

Elles permettent de rechercher gratuitement les coordonnées d’un professionnel ou d’un particulier, un itinéraire, la météo ou les horaires de cinéma dans sa ville de destination, informations qui peuvent ensuite être envoyées par SMS sur un téléphone mobile, puisque les bornes ne disposent pas d’imprimante.

“Les déplacements (départs et retours de vacances) génèrent des pics d’audience sur les sites de PagesJaunes et de Mappy (qui fait partie du groupe PagesJaunes, ndlr)”, a expliqué Michel Datchary, directeur général de la société d’annuaires.

“Ce développement est une vitrine promotionnelle supplémentaire pour les annonceurs”, a-t-il ajouté, avec “l’idée d’augmenter l’audience de PagesJaunes et de Mappy”.

Dans le cadre de ce partenariat commercial, PagesJaunes reversera à JCDecaux une partie des revenus publicitaires générés.