Fortis : les actionnaires disent “non” à l’Etat néerlandais et à BNP Paribas

[11/02/2009 15:28:05] BRUXELLES (AFP)

photo_1234334399088-5-1.jpg
ège de la banque Fortis à Bruxelles, le 6 octobre 2008 (Photo : John Thys)

Les actionnaires de Fortis ont voté mercredi contre le plan de sauvetage du bancassureur décidé en octobre, en disant “non” à la vente de ses meilleurs actifs aux Etats belge et néerlandais ainsi qu’au français BNP Paribas, lors d’une assemblée générale.

Les actionnaires, réunis à Bruxelles, ont d’abord dit “non” à la nationalisation des principales activités aux Pays-Bas par l’Etat néerlandais. Seulement 42,99% des actionnaires présents ou représentés ont voté pour cette opération.

Ils ont ensuite dit “non” à la nationalisation à 100% de la filiale bancaire Fortis Banque par l’Etat belge, empêchant de facto sa revente au groupe français BNP Paribas qui était censé en prendre 75%.

Ce dernier vote, obtenu de justesse puisque le “oui” avait rassemblé 49,74%, a été accueilli par un tonnerre d’applaudissements.

L’Etat néerlandais avait décidé le 3 octobre de nationaliser l’essentiel des activités néerlandaises de Fortis pour 16,8 milliards d’euros, donnant le coup d’envoi au démantèlement du groupe.

Deux jours plus tard, après un week-end de négociations, l’Etat belge avait annoncé que BNP allait prendre le contrôle des activités en Belgique, et nationaliser en attendant la filiale Fortis Banque, première banque du royaume.

Au total 20,32% du capital étaient représentés à l’assemblée générale de Fortis, l’un des premiers établissements financiers du Benelux.