évrier 2009 au Luxembourg (Photo : Jean-Christophe Verhaegen) |
[11/02/2009 15:35:07] LUXEMBOURG (AFP) L’impact de la crise devrait être encore plus brutal début 2009 pour le géant de l’acier ArcelorMittal, déjà tombé dans le rouge à la fin de l’année dernière, qui va continuer à faire tourner ses usines au ralenti et à réduire ses effectifs.
Le premier trimestre “marque le point le plus bas”, a prévenu Lakshmi Mittal, le PDG du groupe.
La situation devrait donc empirer lors du trimestre en cours après un quatrième trimestre 2008 déjà marqué par une dégradation brutale, avec une première perte nette trimestrielle (2,6 milliards de dollars) depuis la fusion d’Arcelor et de Mittal Steel en 2006.
Toujours affaibli par la crise des secteurs de l’automobile et de la construction, ses clients phare, ArcelorMittal prévoit de continuer à n’utiliser les capacités de ses usines quasiment qu’à moitié en attendant le retour de la demande.
En effet, au dernier trimestre 2008, la production a été finalement réduite de 45%, contre 35% initialement prévu à l’automne. Le rythme va rester le même pour le début de l’année 2009, “jusqu’à l’achèvement du programme de réductions des stocks”.
Sur le plan social, le groupe pourrait augmenter le nombre de suppressions d’emplois par départs volontaires, initialement prévu à 9.OOO, soit environ 3% des effectifs mondiaux du sidérurgiste.
évrier 2009 au Luxembourg (Photo : Jean-Christophe Verhaegen) |
Le plan, à l’origine mis en place pour les fonctions non-productives, est désormais étendu aux employés travaillant dans la production. Par conséquent, le nombre de départs “sera peut-être plus élevé” que les 9.000 initialement visés, a reconnu la direction, en écartant des licenciements forcés.
Cherchant à conserver au maximum des fonds en réduisant son endettement et ses dépenses, ArcelorMittal compte également accélérer son programme quinquennal de réductions de coûts de 5 milliards de dollars, avec 2 milliards d’économies attendues désormais dès 2009.
Même les actionnaires vont devoir se serrer la ceinture, après avoir reçu 2,6 milliards de dollars de dividendes pour 2008: leur dividende 2009 sera divisé par deux, car “tout le monde doit participer” aux efforts faits pour résister à la crise, a jugé Lakshmi Mittal, dont la famille détient plus de 40% du capital.
Conséquence de la détérioration de la situation, la rentabilité du groupe devrait fortement se dégrader au premier trimestre, avec un résultat brut d’exploitation (Ebitda) attendu à environ 1 milliard de dollars, soit presque trois moins qu’au trimestre précédent.
Mais “les choses vont commencer à s’améliorer au deuxième trimestre”, la situation devant se redresser “progressivement jusqu’en 2010”, a anticipé M. Mittal.
Le groupe compte sur la fin du déstockage de ses clients industriels, “qui devront alors réalimenter leurs stocks”, sur l’impact des différents plans de relance économique, ainsi que sur une amélioration de la demande des pays émergents, surtout de la Chine.
Mais le retour à la normale n’est pas attendu en un jour: Lakshmi Mittal table sur une période d’environ deux ans et demi avant un redressement complet du marché, alors qu’il anticipe une demande d’acier encore en repli de 7% à 10% pour 2009.
Malgré la perte du quatrième trimestre, qui a fait reculé les bénéfices annuels à 9,4 milliards de dollars, ArcelorMittal a plutôt surpris agréablement les investisseurs pour 2008, avec des ventes en hausse de 19% portées par un début d’année florissant et un résultat Ebitda en progression de 26% à 24,5 milliards de dollars. A la Bourse de Paris, cela permettait à l’action de gagner 3,26% à 20,60 euros dans un marché quasi-stable à 14H37 GMT.