Internet : la France en tête en Europe pour le déploiement du très haut débit

photo_1234387072078-1-1.jpg
ésentant des effets spéciaux de lumières sur des fibres optiques

[11/02/2009 21:21:22] PARIS (AFP) La France était en tête des pays européens fin 2008 concernant le déploiement de la fibre optique, une technologie qui permet d’accéder à internet à très haut débit, mais reste à la traîne en nombre d’abonnés, selon une étude de l’Idate publiée mercredi.

La France compte 4,4 millions de maisons équipées sur les 11,2 millions recensés en Europe. L’Italie arrive en deuxième position, avec plus de 2 millions de foyers, suivie de la Suède et du Danemark, a précisé l’Institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe.

Ces chiffres sont cependant à différencier des usages: seuls 1,6 million de foyers européens, essentiellement concentrés dans six pays, sont ainsi abonnés et donc réellement connectés. En France, par exemple, 4,1% des foyers équipés le sont, ce qui la place loin derrière les pays scandinaves.

La Suède et la Norvège dominent toujours le classement, avec un taux de pénétration respectif de 44,1% et de 65,6%.

Malgré la hausse du nombre de logements équipés (+27% au deuxième semestre 2008) et de celui des abonnés (+25%), “l’Europe est toujours à la traîne derrière les Etats-Unis et le Japon” (15 millions d’abonnés), souligne l’Idate.

“L’élan que nous voyons dans des pays comme la France, l’Espagne et le Portugal, combiné au potentiel de l’Europe de l’Est, devrait néanmoins favoriser une augmentation des taux d’abonnement en Europe dans les prochains mois”, ajoute-t-il.

L’avance de la France est liée en grande partie aux investissements du câblo-opérateur Numericable, qui a équipé 3,4 millions de foyers, rappelle l’institut. Cependant, contrairement à ses concurrents français, ce dernier amène la fibre au pied des immeubles, sans la monter jusqu’aux appartements, gardant pour cette partie le câble coaxial.

En Europe de l’Est, les déploiements restent mineurs, à l’exception de la Russie, qui compte environ 630.000 abonnés.