écrans plasma Pioneer exposés dans un magasin d’électronique à Tokyo, le 12 février 2009 (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
[12/02/2009 07:47:34] TOKYO (AFP) Le groupe japonais d’électronique Pioneer a annoncé jeudi qu’il allait supprimer 10.000 emplois dans le monde et se retirer définitivement du marché des téléviseurs, pour tenter de restaurer sa rentabilité sévèrement mise à mal par la crise économique mondiale.
Le groupe a également annoncé qu’il s’attendait à une perte nette record de 130 milliards de yens (1,1 milliard d’euros) au terme de l’exercice 2008-2009, qui s’achève fin mars, révisant en forte baisse ses prévisions initiales.
Au cours du seul troisième trimestre, Pioneer a subi une perte nette de 26,15 milliards (218 millions d’euros), contre un bénéfice net de 1,7 milliards un an plus tôt. Son chiffre d’affaires a dévissé de 37,8% sur un an à 131,2 milliards, et sa perte d’exploitation a atteint 10,7 milliards.
“Pioneer a été affecté par des changements radicaux de la situation économique depuis l’automne 2008”, a expliqué le groupe dans un communiqué, évoquant la chute vertigineuse de la consommation dans les pays développés et l’appréciation galopante du yen face aux autres devises.
Le groupe a indiqué qu’il allait procéder à des “restructurations drastiques” de sa division électronique grand public, et se transformer en entreprise spécialisée en systèmes audio et de navigation pour la voiture. Il va ainsi abandonner presque totalement les métiers de l’image et se concentrer sur ceux du son, qu’il considère comme son point fort.
Il va notamment se retirer complètement d’ici mars 2010 du marché des téléviseurs, estimant que cette activité “ne présente aucune perspective d’amélioration de sa rentabilité dans les conditions actuelles”.
Pioneer avait déjà entamé une profonde restructuration de cette activité, devenue un gouffre financier. Début 2008, il avait ainsi annoncé qu’il allait cesser de fabriquer des dalles-mères pour ses téléviseurs à technologie plasma, et s’approvisionner désormais auprès de son compatriote Panasonic.
Le groupe a également indiqué jeudi qu’il allait “étudier des mesures pour améliorer la rentabilité” de sa division DVD, “y compris la constitution d’une coentreprise”. Selon les médias japonais, un projet est en cours avec Sharp.
Après les nouvelles restructurations, la division électronique grand public ne sera plus centrée que sur trois activités: produits audio, équipements de disk-jockey et boîtiers pour systèmes de télévision par câble.
Ces restructurations se traduiront par 6.000 suppressions de postes dans le monde, auxquelles s’ajouteront le non renouvellement de 4.000 contrats de travail temporaires, a expliqué Pioneer dans son communiqué.
Les précédentes mesures de restructuration se sont déjà soldées, entre avril et décembre derniers, par 9.900 suppressions de postes permanents et temporaires au sein du groupe, a-t-il ajouté.
Pioneer va également revoir son système de production dans le domaine de l’électronique pour la voiture, de façon à en accroître la rentabilité. Même si ce marché est actuellement en pleine déconfiture en raison de la chute brutale des ventes automobiles partout dans le monde, Pioneer pronostique en effet un rétablissement entre avril 2010 et mars 2011.