L’euro baisse face au dollar, perspectives de baisse des taux en zone euro

photo_1234435024670-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[12/02/2009 10:38:38] LONDRES (AFP) L’euro était en baisse face au dollar jeudi en début d’échanges européens, les perspectives d’une baisse des taux en zone euro se renforçant, tandis que les marchés étaient toujours déçus du manque de détails du plan du Trésor américain destiné à stabiliser le secteur financier.

Vers 10H00 GMT (11H00 à Paris), l’euro baissait face au dollar, à 1,2841 dollar pour un euro contre 1,2904 mercredi vers 22H00 GMT.

La monnaie unique européenne reculait face au yen, à 115,72 yens contre 116,65 la veille.

Le dollar faiblissait également face au yen, à 89,98 yens contre 90,39 mercredi soir.

L’euro s’affichait en baisse après des propos interprétés comme baissiers par le marché de Gertrude Tumpel-Gugerell, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE) : “Nous n’avons pas encore épuisé notre marge de manoeuvre concernant les taux”, a-t-elle affirmé mardi.

“Nous avons pratiquement doublé nos mesures pour la liquidité ces derniers mois, et bien sûr nous réfléchissons à ce qui peut encore être fait”, a ajouté la banquière autrichienne.

Les marchés misent sur une baisse du taux directeur, déjà à son plus bas historique à 2%, lors de la prochaine réunion de la BCE en mars, alors que la situation continue de se dégrader en zone euro.

Leurs attentes ont été renforcées par la confirmation jeudi d’une production industrielle de la zone euro en fort recul en décembre, -2,6% comparé à novembre et -12% sur un an, son plus fort recul historique.

Par ailleurs, les marchés restaient déprimés par l’absence de détails du plan de stabilisation du système financier présenté mardi par le secrétaire au Trésor américain Tim Geithner, et qui prévoit d’injecter jusqu’à 2.000 milliards de dollars dans l’économie américaine.

“Le plan a échoué à convaincre les investisseurs qu’il offrait une solution efficace pour restaurer la stabilité financière, alimentant ainsi la demande en valeurs-refuge dont a notamment profité le yen” commentait Lee Hardman, de Bank of Tokyo-Mitsubishi.

Les opérateurs attendent maintenant de voir si le président américain Barack Obama va obtenir l’adoption définitive par le Congrès de son plan de relance de l’économie de 789 milliards de dollars.

Alors que la Réserve fédérale table toujours sur un début de rétablissement de l’économie au cours de la deuxième moitié de l’année, le conseiller économique du président Barack Obama, Lawrence Summers, a estimé lundi que la reprise économique aux Etats-Unis pourrait n’arriver que début 2010.

L’hypothèse officielle d’un retour de la croissance aux Etats-Unis courant 2009 paraît désormais difficile à soutenir vu l’état de délabrement de l’économie dont témoignent les derniers indicateurs.

Les chiffres des demandes hebdomadaires d’allocations chômage et des ventes de détail pour janvier sont attendus jeudi en milieu d’échanges européens.

“Une chose est claire : les responsables américains n’abandonneront pas la bataille et beaucoup d’argent sera encore jeté en pâture aux marchés (…) A long terme, l’augmentation de la dette américaine pourrait peser sur le billet vert mais, pour l’instant, le dollar et le yen restent les monnaies les plus attractives” estimaient les analystes de Barclays Capital.

Vers 10H00 GMT, La livre sterling baissait face à l’euro à 90,63 pence pour un euro et face au dollar à 1,4224 dollar.

La monnaie helvétique remontait face à la devise européenne à 1,4942 franc suisse pour un euro, mais baissit face au dollar à 1,1624 franc suisse pour un dollar.

L’once d’or s’échangeait à 945,25 dollars contre 938 dollars la veille au fixing du soir.