[12/02/2009 12:27:18] BRUXELLES (AFP)
çois Fillon à l’Assemblée nationale, le 3 février 2009 à Paris (Photo : Maud Vandepoele) |
Le Premier ministre français, François Fillon, a assuré jeudi que le plan d’aide au secteur automobile prévu en France était “compatible avec les règles de la concurrence” européenne, lors d’une visite à Bruxelles.
“Les mesures que nous venons de prendre sont des mesures qui s’inscrivent parfaitement dans le cadre des traités” européens, a indiqué M. Fillon lors d’une conférence de presse après une rencontre avec son homologue belge Herman Van Rompuy.
M. Van Rompuy a dit pour sa part appartenir “à ceux qui sont soucieux de l’application des règles de la saine concurrence, de la concurrence loyale dans le marché européen”.
La France a dévoilé lundi des aides à l’automobile d’un montant global de 7,8 milliards d’euros, dont des prêts de 3 milliards chacun aux constructeurs PSA Peugeot Citroën et Renault, à condition qu’ils maintiennent leurs usines en France.
La Commission européenne a indiqué mardi avoir “certaines préoccupations” et demandé des détails aux autorités françaises. La présidence tchèque de l’UE a elle carrément accusé la France de protectionnisme.
Après M. Van Rompuy, François Fillon rencontrait le président de la Commission, José Manuel Barroso.