[12/02/2009 16:35:29] NEW YORK, (AFP)
éricain General Motors (Photo : Patrick Hertzog) |
Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a ouvert un nouveau guichet-départ à destination de ses 62.000 ouvriers syndiqués américains, a-t-on appris jeudi auprès du groupe.
Cette offre s’adresse aux salariés affiliés au syndicat américain de l’automobile, l’UAW, qui bénéficient de salaires et d’avantages sociaux élevés, que le groupe juge incompatibles avec sa recherche d’économies.
“L’offre UAW est offerte à tous nos 62.000 ouvriers”, a déclaré à l’AFP Tom Wilkinson, un porte-parole du constructeur. Selon lui, le groupe n’a pas d’objectif chiffré sur le nombre d’ouvriers qui accepteront de partir, sur une base volontaire, en échange de compensations financières.
“Sur ce total, 22.000 sont éligibles pour partir en retraite”, a indiqué M. Wilkinson, en laissant entendre que ces salariés étaient les plus susceptibles d’accepter un départ, en anticipant sur leur retraite.
“L’objectif est de permettre d’embaucher plus d’ouvriers +de niveau 2+ (non couverts par la convention signée avec l’UAW), dont les salaires et prestations sont plus bas, lorsque l’activité reprendra”, a expliqué le porte-parole.
Les ouvriers acceptant l’offre quitteront le groupe d’ici le 1er avril.
L’instauration de ce guichet-départ vient s’ajouter à un autre plan social annoncé mardi par GM et concernant la suppression de 10.000 de ses cols blancs dans le monde, dont les effectifs seront ramenés à 63.000.
Le premier constructeur américain, exsangue financièrement et fragilisé par l’effondrement du marché automobile, multiplie les mesures de restructuration depuis le début de l’année, alors qu’il doit présenter au Congrès la semaine prochaine les grandes lignes de son plan stratégique.
Avec ce plan, GM doit apporter la preuve de sa viabilité de long terme pour justifier des fonds publics qu’il a déjà reçus depuis la fin 2008: 9,4 milliards de dollars à ce jour. Si le groupe échoue à convaincre à Washington, il sera tenu de rembourser les sommes avancées, et n’aura pas non plus accès à une autre avance de 4 milliards de dollars qui lui a été promise.
Selon le porte-parole de GM, l’annonce de jeudi “fait partie de la restructuration en cours de l’entreprise, restructuration qui s’est intensifiée au vu de la crise et des conditions associées à l’aide gouvernementale”.
“Le plan dévoilé la semaine prochaine sera une version actualisée de cette restructuration”, a ajouté M. Wilkinson. Il a précisé que ce texte sera publié mardi, “une fois que le groupe aura remis sa copie au gouvernement”.
GM n’a pas livré de date pour la publication de ses résultats annuels, très attendus alors que le groupe cumule près de 72 milliards de dollars depuis l’exercice 2005 et jusqu’au troisième trimestre 2008.
“Les résultats seront publiés quelque temps après” que les grandes lignes du plan de restructuration auront été présentées, a-t-il indiqué.
A la Bourse de New York, l’action GM perdait 4,01% à 2,63 dollars à 15H45 GMT.
Parmi les mesures dévoilées récemment, GM va supprimer 2.000 postes d’ouvriers et a laissé prévoir un recours accru à des mesures de chômage partiel d’ici l’été.
Le groupe envisagerait en outre de nouvelles fermetures d’usines, selon la presse, après en avoir fermé cinq l’an passé. Il a aussi supprimé des équipes sur plusieurs autres sites et taillé dans ses volumes de production: -21% au quatrième trimestre 2008, puis -53% pour le premier trimestre 2009.
GM, qui a perdu en 2008 son titre de premier constructeur automobile mondial au profit du japonais Toyota, a vu ses ventes aux Etats-Unis chuter de 23% l’an dernier, puis de 49% sur le seul mois de janvier 2009.