é de Miami en juillet 2008 (Photo : Joe Raedle) |
[12/02/2009 16:29:48] WASHINGTON (AFP) Les ventes de détail aux Etats-Unis ont connu une hausse surprise en janvier, augmentant de 1,0% par rapport à décembre, après six mois de baisse, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés jeudi par le département du Commerce à Washington.
Cette hausse est la plus forte qui ait été mesurée depuis novembre 2007, dernier mois avant le début officiel de la récession américaine.
Les analystes attendaient un nouveau recul de l’indicateur, misant sur une baisse de 0,8%.
Les ventes du commerce de détail en janvier sont restées néanmoins inférieures de 9,7% par rapport à leur niveau de janvier 2008, indique le ministère.
La baisse de décembre a été revue à 3,0% (au lieu des 2,7% initialement annoncés), et celle de novembre à 2,4% (au lieu de 2,5%), indique le ministère, ajoutant que sur le trimestre allant de novembre à janvier, les ventes de détail ont reculé de 9,5% en glissement annuel.
Il n’empêche que le rebond de janvier est encourageant pour l’économie américaine, surtout dans le contexte de désinflation actuelle (qui tend néanmoins à s’estomper), les chiffres du ministère n’étant pas corrigés des variations de prix.
Les ventes de détail sont un bon indicateur de la tendance de la consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance américaine.
Au quatrième trimestre, celle-ci a reculé de 3,5% en rythme annuel (après une chute de 3,8% pendant les trois mois d’été), faisant perdre 2,47 points de croissance à l’économie du pays, selon les estimations publiées fin janvier.
Hors alimentation, les ventes de détail ont augmenté en janvier de 1,1% par rapport à décembre, mais restent en baisse de 11,0% sur un an.
Même en excluant les ventes d’automobiles, qui ont plombé l’indice pendant plusieurs mois, les ventes de détail ont augmenté en janvier de 0,9% par rapport au mois précédent, après une chute de 3,2% en décembre.
La hausse a été constatée dans un grand nombre de secteurs. Avec une progression de leurs ventes de 2,6% par rapport au mois précédent, les distributeurs de carburant et les magasins d’électroniques figurent parmi les premiers gagnants. En décembre, les stations-service avaient vu leurs ventes en valeur plonger de 15,6%, sous l’effet de la baisse des prix des carburants.
Les ventes du secteur automobile (véhicules et pièces détachées) ont augmenté de 1,6%, tout comme celles des magasins d’habillement.
Parmi les secteurs en baisse, se trouvent celui des matériaux de construction et de l’équipement de jardin (-3,2%) et celui de l’ameublement (-1,3%), qui continuent à souffrir de la crise de l’immobilier.