Les profits de Total excitent l’imagination des associations et syndicats

photo_1234470968521-1-1.jpg
ège de Total à La Défense (Photo : Eric Piermont)

[12/02/2009 20:37:47] PARIS (AFP) Embauches supplémentaires, taxe exceptionnelle, aide aux énergies renouvelables ou soutien au pouvoir d’achat: associations, syndicats et dirigeants politiques ont chacun une suggestion sur l’emploi des profits record de Total.

Le pétrolier français Total a dégagé en 2008 le plus gros profit jamais réalisé par un groupe français, à 13,9 milliards d’euros, grâce aux prix élevés du pétrole brut, et malgré un recul de son activité au 4e trimestre, a annoncé le groupe jeudi dans un communiqué.

Premier à réagir, le Haut commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch, a jugé que Total devrait utiliser son bénéfice pour créer des emplois supplémentaires.

Avec la crise, “on doit tous adapter nos comportements et nos moyens. Il ne peut pas y avoir que l’Etat, que les syndicats, que les gens en difficulté” qui fassent des efforts, a-t-il déclaré.

photo_1234470980896-1-1.jpg
ésultat net ajusté du groupe pétrolier français Total de 2005 à 2008

Le directeur général de Total, Christophe de Margerie, a rappelé que son groupe avait procédé à 9.000 recrutements dans le monde en 2008, sur un effectif de 96.400 employés.

De son côté, le président du conseil régional de Guadeloupe, Victorin Lurel (PS), a demandé au groupe pétrolier de “reverser aux Antillais une partie de cette +pwofitasyon+” (exploitation outrancière).

“A défaut d’un versement spontané par le groupe Total, M. Lurel demande à l’Etat d’aller au bout de ses intentions en attaquant Total en justice”.

Le député PS rappelle que la SARA, Société antillaise de raffinerie des Antilles, “au coeur du scandale du prix du carburant aux Antilles, est précisément une filiale de Total qui exerce un monopole de fait dans l’approvisionnement du carburant” en Guadeloupe, Martinique et Guyane.

Pour sa part, Ségolène Royal attend de Total “de la redistribution vers les consommateurs et on pourrait très bien imaginer une prime à la cuve payée par Total pour que les Français payent moins cher leur fioul”.

Les bénéfices de Total interviennentis au lendemain de l’annonce de 216 suppressions d’emplois à Hutchinson, filiale de Total spécialisée dans l’isolation et l’étanchéité.

“Une partie des salariés de Hutchinson, qui travaillent pour la filière automobile, sont aussi touchés par du chômage partiel et perdent du salaire. Total pourrait compenser à 100%”, a souligné Charles Foulard, délégué CGT du groupe.

Les associations de consommateurs demandent plutôt un coup de pouce pour le pouvoir d’achat. Pour la CLCV, Total devrait participer “à un fonds pour aider les ménages confrontés à la hausse des prix de l’énergie”.

Quant à l’UFC Que Choisir, elle a réclamé “une taxe exceptionnelle” pour aider “le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes” et relancer “le chèque transport”.

Le réseau “Sortir du nucléaire” a estimé “juste et nécessaire” d’appliquer une “taxe exceptionnelle” sur les profits de Total en faveur des énergies renouvelables.

Pour la présidente du Medef, Laurence Parisot, “c’est une excellente nouvelle de voir nos entreprises gagner de l’argent”.

Le groupe pétrolier disposait fin décembre d’une trésorerie de 12,3 milliards d’euros.