Wall Street se hisse quasiment à l’équilibre après de nouveaux plus bas

photo_1234449653252-1-1.jpg
La Bourse de New York (Photo : Stephen Chernin)

[12/02/2009 21:50:06] NEW YORK (AFP) La Bourse de New York a réussi à finir jeudi près de l’équilibre, après un trou d’air en séance, grâce à des rumeurs annonçant des progrès dans la définition d’un plan de soutien de l’immobilier aux Etats-Unis: le Dow Jones a perdu 0,09% mais le Nasdaq a pris 0,73%.

Le Dow Jones Industrial Average a cédé 6,77 points, à 7.932,76 points, tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, a gagné 11,21 points, à 1.541,71 points, selon les chiffres définitifs de clôture.

Le marché a connu une reprise rapide en toute fin de séance, porté par des rumeurs sur une aide apportée aux particuliers qui ayant du mal à rembourser leur emprunt immobilier. Peu avant, le Dow Jones était brièvement tombé à 7.696 points, moins de 150 points au-dessus de son plancher du 20 novembre.

“C’est assez déroutant”, a reconnu Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management, qui voit dans cette grande volatilité la marque d’un “combat classique entre les ‘bulls’ (ceux qui pensent que le marché va progresser) et les ‘bears’ (ceux qu’ils pensent qu’il va baisser).

D’un côté, certains investisseurs considèrent qu’étant donné la valorisation des titres, il est temps de rentrer sur le marché, d’autant que le gouvernement américain est sur le point d’intervenir massivement pour soutenir l’économie.

D’autres pensent en revanche que le plan de relance gouvernemental ne va pas fonctionner et se méfient des discours rassurants des banques.

Les investisseurs avaient été déstabilisés par l’intervention du secrétaire au Trésor Tim Geithner mardi, sur un plan de stabilisation financier dont ils attendaient beaucoup et auquel ils reprochent son manque de précision sur des points décisifs: le delestage des bilans bancaires de leurs actifs invendables et la stabilisation du marché de l’immobilier.

Le plan de relance défendu par le président Obama devrait être avalisé par le Congrès américain d’ici la fin de la semaine.

Le marché obligataire a eu du mal à trouver une tendance. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans est descendu à 2,727% contre 2,762% mercredi soir, mais celui à 30 ans est remonté à 3,462% contre 3,452% la veille.

NyseNasdaq