Obama appelle les républicains à soutenir le plan de relance économique

[12/02/2009 22:42:33] PEORIA (Etats-Unis), (AFP)

photo_1234476668650-1-1.jpg
ésident américain Barack Obama lors d’une visite dans une usine Caterpillar à Peoria dans l’Illinois le 12 février 2009 (Photo : Jim Watson)

Le président américain Barack Obama a de nouveau appelé jeudi les républicains à soutenir le gigantesque plan de relance de l’économie, alors que les deux chambres du Congrès s’apprêtent à procéder au vote final autorisant sa promulgation.

“Il est temps pour le Congrès d’agir, et j’espère que (les parlementaires) agiront de façon non partisane”, a dit le président à Peoria, dans son Etat de l’Illinois (nord), en visitant une usine de la société Caterpillar.

Cette société, premier constructeur mondial d’engins de chantier, a annoncé fin janvier, la suppression de 20.000 emplois dans le monde pour faire face à une “année très difficile”.

Pas un seul républicain n’a voté en faveur du plan de relance à la Chambre des représentants, et seuls trois d’entre eux l’ont soutenu lors de son passage au Sénat, alors que le président souhaitait rassembler largement au-delà de son camp et s’était impliqué dans les négociations.

Les deux chambres du Congrès s’apprêtent à voter définitivement, probablement vendredi, le plan de 789 milliards de dollars. Il sera ensuite transmis à Barack Obama pour être promulgué, ce qui pourrait intervenir d’ici à lundi, jour férié du président.