Etats-Unis : le Congrès s’apprête à adopter l’énorme plan de relance d’Obama

[13/02/2009 17:39:00] WASHINGTON (AFP)

photo_1234506516031-1-1.jpg
évrier 2009 à l’usine Caterpillar d’East Peoria dans l’Illinois (Photo : Scott Olson)

Le Congrès américain s’apprête à donner une importante victoire législative au président Barack Obama d’ici à ce week-end en adoptant un énorme plan de relance de 789 milliards de dollars, sur fond de grogne de la part des républicains.

Avant même d’être investi le 20 janvier, M. Obama s’était impliqué personnellement dans les discussions au Congrès sur un plan de relance pour sauver ou créer entre trois et quatre millions d’emplois.

Jeudi, devant la réticence continue des républicains envers le plan de relance, M. Obama a de nouveau appelé l’opposition à soutenir le texte. “Il est temps pour le Congrès d’agir, et j’espère que (les parlementaires) agiront de façon non partisane”, a dit le président à Peoria, dans son Etat de l’Illinois (nord).

Reste que la politique d’ouverture voulue par président a subi une déconvenue jeudi avec l’annonce du sénateur de l’opposition Judd Gregg qu’il renonçait à sa nomination comme secrétaire au Commerce. “Cela a été une sorte de surprise”, a commenté M. Obama en ajoutant que M. Gregg avait semblé “intéressé et enthousiaste” quant au poste qui lui était proposé.

photo_1234506515499-1-1.jpg
évrier 2009 au Capitole à Washington (Photo : Mark Wilson)

“Mais au bout du compte, a toutefois ajouté le président américain, je pense que nous devons continuer à travailler pour arriver, sur les questions clefs, au consensus bipartisan que les Américains attendent de nous”. La Chambre des représentants devrait se prononcer vendredi après-midi sur le texte final du “plan de relance et de réinvestissement américain de 2009”, après un débat qui commencera dès 09H00 (14H00 GMT).

La présidente de la Chambre, Nancy Pelosi a estimé que le vote était un “aboutissement majeur pour nous tous” et pour le président Obama.

Au Sénat, le vote final devrait avoir lieu vendredi soir, a indiqué jeudi soir le chef de la majorité démocrate Harry Reid qui a prévu une “journée entière de débats” devant la chambre haute.

photo_1234506485139-1-1.jpg
évrier 2009 au Capitole à Washington (Photo : Mark Wilson)

Jeudi en fin d’après-midi, les républicains se plaignaient toujours de ne pas avoir eu accès au texte final.

Après de longues heures de tractations, le Sénat et la Chambre des représentants, dominés par les démocrates, ont annoncé mercredi qu’ils s’étaient mis d’accord sur un texte de synthèse. L’objectif des démocrates d’envoyer le projet de loi sur le bureau de M. Obama avant les vacances parlementaires de février sera donc atteint.

Au Sénat, les voix de trois sénateurs républicains modérés, Susan Collins, Arlen Specter et Olympia Snowe, sont acquises aux démocrates. Elles sont indispensables pour leur permettre d’atteindre le seuil des 60 voix nécessaires à l’adoption de la loi.

D’un coût total de 789 milliards de dollars, le plan est composé, pour plus d’un tiers, d’allègements fiscaux. Le reste est constitué de dépenses sur les infrastructures, la santé, les sciences et technologies, l’éducation ou encore l’énergie propre.

Mais, à part les trois sénateurs modérés qui ont choisi une approche centriste, la très grande majorité des républicains du Congrès reste opposée au plan de relance. Ces derniers réclament plus de réductions fiscales, davantage de mesures de lutte contre la crise du logement et moins de dépenses publiques. “La seule chose qui est certaine c’est que ce projet de loi nous apportera davantage de déficit”, a regretté jeudi Mitch McConnell, leader de la minorité républicaine du Sénat.