Pernod Ricard résiste à la crise : des résultats en hausse

photo_1234521466099-1-1.jpg
érentes marques d’alcools distribuées par la société Pernod Ricard (Photo : Mychèle Daniau)

[13/02/2009 10:38:25] PARIS (AFP) Le groupe français de vins et spiritueux Pernod Ricard a annoncé vendredi des résultats pour le premier semestre de son exercice 2008-2009 en hausse, conformes à ses objectifs, et montrant sa bonne résistance à la crise.

Les investisseurs ont reçu favorablement ces résultats, auxquels ils s’attendaient: à 10H00, le titre était en hausse de 6,79% à 49,21 euros dans un marché également à la hausse (+2,32%).

Dans un contexte économique difficile, Pernod Ricard a enregistré un “très bon premier semestre” (clos fin décembre) de son exercice décalé 2008/09 (juillet-juin), a affirmé Pierre Pringuet, directeur général du groupe.

Le groupe reste optimiste pour l’ensemble de l’année puisqu’il mise sur une croissance “à deux chiffres” de son résultat net courant (part du groupe) qui “dépasser(a) pour la première fois un milliard d’euros”.

Il prévoit aussi d’alléger sa dette qui se montait à 13 milliards d’euros à fin décembre. Pour 2008/09, l’objectif est d’atteindre un free cash flow (flux de trésorerie) “proche d’un milliard d’euros” et “supérieur à un milliard” pour les exercices suivants.

Les ventes de juillet à décembre se sont élevées à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 5% en croissance interne. C’est l’objectif que s’était fixé le groupe. Avec la vodka Absolut, intégrée depuis juillet, les ventes sont en croissance de 13%.

La marge opérationnelle atteint 28,4% tandis que le résultat net courant est en hausse de 15% à 685 millions d’euros, atteignant ainsi les objectifs fixés par le groupe.

Pendant les trois derniers mois de l’année, qui représente la période de plus forte activité du secteur, la croissance au niveau mondial a baissé à 3%, a précisé M. Pringuet à l’AFP.

Le marché américain est resté en croissance mais celle-ci a diminué tandis que la Grande-Bretagne a connu une fin d’année “très mauvaise”, a-t-il ajouté.

En France, la consommation “résiste bien” avec une progression entre 1% et 2%. Si l’anis, et particulièrement Ricard, a “souffert”, whisky et vodka “ont connu des croissances à deux chiffres”, toujours selon M. Pringuet.

Le groupe affirme avoir pris des parts de marché dans le champagne. Sur un marché en baisse de 5%, la marque Mumm a stabilisé ses ventes en volume et a réalisé une hausse de 8% de son chiffre d’affaires.

L’Europe de l’Est “s’est bien comportée en fin d’année” mais M. Pringuet “s’interroge sur les évolutions du marché russe”, tout en se défendant de vouloir “sombrer dans le pessimisme le plus noir”.

En Chine, le marché a été “très bon”. Pour le nouvel an chinois, fin janvier, les ventes ont augmenté de 15%, a-t-il précisé.

Pour le troisième trimestre (janvier-mars), le chiffre d’affaires, qui est toujours le plus faible de l’année, pourrait être en recul, prévient le groupe. En revanche, si le périmètre prend en compte la vodka Absolut, le chiffre d’affaires sera en croissance, a assuré M. Pringuet.