Le Japon et le FMI signent l’accord pour prêter jusqu’à 100 mds USD au Fonds

[13/02/2009 22:07:56] WASHINGTON (AFP)

photo_1234561089335-1-1.jpg
à Rome le 13 février 2009 (Photo : Tiziana Fabi)

Le Fonds monétaire international a annoncé vendredi avoir signé avec le Japon un accord en vertu duquel Tokyo va prêter jusqu’à 100 milliards de dollars à l’institution multilatérale.

“Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI, et Shoichi Nakagawa, ministre des Finances du Japon, ont signé aujourd’hui les termes de l’engagement du Japon de jusqu’à 100 milliards de dollars dans le cadre d’un accord d’emprunt conçu pour provisoirement alimenter les ressources financières du Fonds”, a indiqué le Fonds dans un communiqué à Washington.

L’accord a été signé à Rome en marge de la réunion des ministres des Finances et des banquiers centraux des sept pays les plus industrialisés (G7).

Le Japon avait annoncé en novembre son intention de prêter cette somme au FMI.

D’après le Fonds, le prêt vise à “soutenir sa capacité à apporter une assistance intervenant en temps utile et efficace à la balance des paiements de ses membres”.

“Cet engagement est le financement supplémentaire le plus grand jamais apporté par un membre du FMI, et démontre clairement le rôle prépondérant du Japon et sa volonté renouvelée en faveur d’une approche multilatérale aux questions économiques et financières mondiales”, a affirmé M. Strauss-Kahn, cité dans le communiqué.