[13/02/2009 23:11:53] ROME (AFP)
énéral du Fonds monétaire international (FMI) le 5 février à Berlin (Photo : Michael Gottschalk) |
L’économie mondiale est en “profonde récession”, même si elle ne traverse pas nécessairement une période de dépression, a estimé vendredi Dominique Strauss-Kahn, le directeur-général du Fonds monétaire international (FMI).
“Je ne suis pas tellement intéressé par les mots”, a affirmé M. Strauss-Kahn interrogé par la presse à l’issue du dîner des ministres des finances des pays du G7 réunis à Rome auquel il participait.
“Ce qui est important est de dire que nous sommes aujourd’hui en sérieuse récession, et que nous ne voyons pas de signe pour l’instant que 2009 pourrait être meilleur que ce que à quoi nous nous attendons”, a-t-il déclaré.
M. Strauss-Kahn, qui s’exprimait en anglais, a indiqué qu’il avait auparavant utilisé le mot “dépression” pour qualifier l’état actuel de l’économie mondiale pour caractériser le fait qu’elle se trouvait en “deep recession” (profonde récession).
Interrogé sur l’ambiance lors du dîner des grands argentiers du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon), le directeur-général du FMI a indiqué que “les gens ne chantent et ne dansent pas vraiment sur les tables”.
Il a précisé que la réunion allait se poursuivre samedi avec une discussion sur le thème de “l’étalon légal”, une idée avancée par le ministre italien de l’économie Giulio Tremonti et qui vise à créer un socle commun de règles financières que tous les pays devraient respecter.