USA : début du vote au Sénat sur le plan de relance économique

photo_1234567983993-1-1.jpg
énateur républicain Arlen Specter s’exprime avant le vote final au Sénat sur le plan de relance le 13 février 2009 (Photo : Chip Somodevilla)

[13/02/2009 23:36:07] WASHINGTON (AFP) Le vote final au Sénat américain sur le plan de relance économique de 787 milliards de dollars, soutenu activement par le président Barack Obama et approuvé dans l’après-midi par la Chambre des représentants, a débuté vendredi vers 17H30 (22H30 GMT).

Après une journée entière de débats sur le texte, les sénateurs ont entamé les opérations de vote.

Le scrutin devrait rester ouvert très tard dans la soirée pour permettre au sénateur de l’Ohio (nord) Sherrod Brown de revenir à Washington après avoir assisté à un service funéraire en l’honneur de sa mère.

Les démocrates qui bénéficient des voix de trois républicains modérés ont besoin de la voix de M. Brown pour parvenir à 60 voix sur 100, un chiffre qui leur permet de se mettre à l’abri de toute tentative de blocage de la part de l’opposition.

Mis à part les trois républicains modérés qui vont voter avec les démocrates, les conservateurs restent farouchement opposés au plan.

Vendredi, le président Obama a prévenu que l’adoption du plan de relance par le Congrès n’était “que le début” de son action pour rétablir la situation économique.

“Adopter ce plan est une étape décisive mais, aussi importante soit-elle, ce n’est que le début de ce qui (…) va être un long et difficile processus pour remettre notre économie sur pied”, a déclaré le président Obama devant des responsables du monde des affaires à la Maison Blanche.

Le plan est composé, pour plus d’un tiers, d’allègements fiscaux. Le reste est constitué de dépenses sur les infrastructures, la santé, les sciences et technologies, l’éducation ou encore l’énergie propre.