énéral du FMI Dominique Strauss-Kahn et le ministre des finances du Japon, Shoichi Nakagawa, signent un accord à Rome, le 13 février 2009 (Photo : Nadia Shira Cohen) |
[14/02/2009 14:31:57] ROME (AFP) Le principal problème actuel est la restructuration des banques, a estimé le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn en marge du G7, ajoutant que la création d’une structure de défaisance pour les délivrer de leurs actifs dépréciés était “la solution la plus simple”.
“Le problème à traiter, c’est vraiment le problème (…) de la restructuration du secteur bancaire”, a expliqué M. Strauss-Kahn à des journalistes.
Interrogé sur la création d’une structure de défaisance (“bad bank”) pour cantonner les actifs toxiques des banques, M. Strauss-Kahn a déclaré “je pense que c’est plutôt la solution la plus simple parmi les différentes solutions techniques”.
“Il faut arriver à expliquer qu’il est nécessaire de remettre sur pied un secteur financier qui fonctionne, certainement pas pour sauver les actionnaires (…) mais parce que l’économie moderne a besoin d’un secteur financier qui fonctionne”, a-t-il ajouté.
“Cela ne redémarre pas tant qu’on a pas nettoyé les bilans bancaires”, a-t-il poursuivi.
“Les banques qui ne sont pas viables, il faut réussir à les faire reprendre par les autres, voire les fermer”, a-t-il encore dit.