évrier 2009 à Washington en partance pour Chicago (Photo : Mandel Ngan) |
[14/02/2009 18:12:56] WASHINGTON (AFP) Le président américain Barack Obama s’apprête à promulguer le gigantesque plan de relance voté par le Congrès, qui doit lui permettre de briser la spirale négative dans laquelle est empêtrée la première économie mondiale.
Barack Obama a remporté une double victoire vendredi soir: il a tenu une de ses promesses de campagne, faire voter rapidement par le Congrès un plan destiné à sortir l’économie américaine de la tourmente, et, sur le plan politique, remporté son premier succès législatif majeur, même s’il a dû se passer du soutien des républicains.
Le train de mesures de 787 milliards de dollars n’attend plus que la signature du président pour entrer en application. Barack Obama voulait le projet sur son bureau avant le 16 février, il l’aura, moins d’un mois après sa prise de fonctions.
Samedi, à l’occasion de son allocution radiophonique hebdomadaire, il a promis de promulguer “rapidement” le texte.
“C’est une étape majeure vers le rétablissement (de l’économie) et je veux remercier les membres du Congrès qui se sont rassemblés dans un but commun pour que cela se produise”, a-t-il déclaré.
évrier 2009 au Capitole à Washington (Photo : Mark Wilson) |
Aprement négocié par les parlementaires américains, ce plan s’articule autour d’allègements fiscaux et de dépenses d’infrastructures.
Lors de son allocution, M. Obama a réaffirmé que le plan “sauvera ou créera plus de 3,5 millions d’emplois au cours des deux prochaines années”, soit grosso modo le nombre d’emplois détruits aux Etats-Unis depuis le début de la crise économique.
Le président américain a également promis que les sommes colossales engagées permettront d’encourager “les dépenses aussi bien des entreprises que des consommateurs et établira les bases d’une croissance et d’une prospérité durables de notre économie”.
M. Obama a assuré que l’argent des contribuables sera utilisé avec “une responsabilité et une transparence sans précédent” et qu’un site internet – recovery.gov – permettrait aux Américains de surveiller l’utilisation des fonds et d’intervenir avec des questions et des commentaires.
Mais il a toutefois rappelé que la mise en oeuvre du plan ne serait que le début des efforts pour relancer l’économie. “Les problèmes qui ont provoqué la crise sont profonds”, a-t-il dit.
La presse américaine portait samedi au crédit du président américain le vote rapide du plan de relance.
“Vingt-quatre jours après sa prise de fonctions, Barack Obama a enregistré la nuit dernière une victoire législative que peu de ses prédécesseurs ont réussi à obtenir en tout un mandat”, écrit le Washington Post.
Le New York Times relève de son côté que le plan voté est “plus petit” que prévu, alors que les Etats-Unis font face à la pire crise économique depuis celle de 1929.
Mais l’administration Obama a d’autres cartes à jouer. Le secrétaire au Trésor Tim Geithner a présenté cette semaine la nouvelle version du plan de sauvetage du système financier de 700 milliards de dollars adopté début octobre par le Congrès.
Là encore, les chiffres annoncés donnent le vertige: ce plan prévoit la création d’une structure à capitaux mixtes publics-privés, destinée à reprendre les actifs douteux qui plombent les bilans des banques, dotée d’au moins 500 milliards de dollars, pouvant monter par la suite jusqu’à 1.000 milliards.
Ce plan doit aussi fournir une aide vitale pour les propriétaires immobiliers et les petites entreprises.
A ce sujet, Barack Obama présentera mercredi un plan destiné à enrayer les saisies immobilières, lors d’un déplacement dans l’Arizona (sud-ouest).