âtiment historique de la Bourse de Paris (Photo : Stéphane de Sakutin) |
[16/02/2009 08:09:18] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a ouvert en baisse lundi, le CAC 40 perdant 0,69% à 2.977,17 points, après le recul de Wall Street et Tokyo, alors que la fermeture des marchés américains pour le President’s Day devrait rendre les investisseurs prudents.
La place parisienne avait signé un timide rebond vendredi de 1,13% à 2.997,86 points, au terme d’une semaine difficile, où les nombreuses publications d’entreprises avaient été diversement accueillies.
De son côté, la Bourse de New York a terminé en baisse, le marché jugeant avec prudence le plan de relance américain de 787 milliards de dollars, voté vendredi par la Chambre des représentants et le Sénat américains. Le Dow Jones a perdu 1,04% et le Nasdaq 0,48%.
Les investisseurs attendent notamment de connaître de plus amples détails sur le plan et s’interrogent sur la vitesse de son exécution.
La Bourse de Tokyo a perdu 0,38% lundi après l’annonce d’une forte aggravation de la récession au Japon au quatrième trimestre 2008.
L’économie japonaise a subi une contraction de 12,7% de son produit intérieur brut (PIB) en rythme annuel (-3,3% par rapport au trimestre précédent), la pire en près de 35 ans.
Par ailleurs, la réunion du G7, de ce week-end, s’est contentée d’énoncer de grands principes comme la “stabilisation de l’économie mondiale et des marchés financiers” et s’est engagée à lutter contre le protectionnisme, renvoyant les principaux chantiers au G20 du mois d’avril.
Les investisseurs devraient jouer de prudence lundi, alors que les marchés américains garderont portes closes en raison du President’s Day, à l’orée d’une nouvelle semaine riche en résultats d’entreprises.
Parmi les poids lourds du CAC 40, L’Oréal publie lundi soir, Société Générale mercredi, PPR, Axa et BNP Paribas jeudi.