écembre 2008 à Paris. (Photo : Stephane de Sakutin) |
[16/02/2009 08:56:26] BARCELONE, Espagne (AFP) Les utilisateurs de mobiles pourront bientôt communiquer entre eux de façon aussi riche que sur internet, grâce à une initiative regroupant 60 opérateurs et dévoilée lundi à l’ouverture du Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone.
L’idée est de “permettre d’échanger de façon +enrichie+ à partir de votre répertoire sur votre téléphone”, explique Michael O’Hara, directeur marketing de l’association GSM, qui rassemble 750 opérateurs mobiles dans plus de 200 pays et est à l’origine de cette initiative.
Ainsi, directement depuis le répertoire, il sera possible de voir quels contacts sont en ligne, de démarrer éventuellement un dialogue instantané avec eux, tout en leur envoyant des photos ou des vidéos. Chacun pourra aussi définir son humeur du jour, qui sera visible depuis les répertoires mobiles de ses contacts.
Actuellement des applications de messagerie instantanée existent sur mobile, mais pas de manière intégrée au répertoire.
Un mode de communication directement inspiré d’internet, notamment des réseaux sociaux comme Facebook où il est possible de savoir lesquels de ses amis sont en ligne et de discuter avec eux en direct.
Alors que l’association a défini fin 2008 un standard universel pour cette nouvelle forme de communication, 60 opérateurs travaillent actuellement à le mettre en place.
“Les premiers déploiements commerciaux devraient débuter au second semestre 2009”, indique M. O’Hara, tandis que deux tests utilisateurs viennent d’être lancés, en Espagne avec Telefonica et Ericsson et en France avec Orange, Bouygues Telecom et SFR.
“Nous travaillerons ensuite à connecter ce système avec Facebook, Twitter et d’autres réseaux sociaux sur internet, ce qui le rendra encore plus attractif” pour les utilisateurs de téléphone mobile, selon M. O’Hara.