ège de la Banque centrale européenne à Francfort (Photo : Martin Oeser) |
[16/02/2009 09:23:11] BERLIN (AFP) La Banque centrale européenne (BCE) juge “indésirable” et “pas recommandable” de ramener son taux directeur à zéro, a dit Jürgen Stark, membre de son directoire, au Financial Times paru lundi.
Rappelant que le taux directeur de la BCE est déjà descendu au plus bas historique de 2%, M. Stark a ajouté: “Nous nous approchons d’un niveau au-dessous duquel nous ne pourrions et ne devrions pas aller”, affirmant que “ceux qui nous conseillent d’aller à zéro ne sont pas ceux qui auraient à en assumer les conséquences.”
Il a fait valoir qu’une politique monétaire aussi “agressive” n’était pas justifiée car selon lui la zone euro n’est pas menacée d’une déflation, c’est-à-dire une spirale de baisse des prix.
L’économiste en chef de la BCE a toutefois admis qu’il existait toujours “de la marge pour abaisser” le taux directeur de la zone euro, mais que cette marge était “limitée.”
Les marchés attendent une nouvelle baisse de taux de la BCE début mars, après que l’institution a fait une pause dans son cycle d’assouplissement monétaire en février.