La compagnie aérienne Singapore Airlines va supprimer 17% de sa flotte

photo_1234767013834-1-1.jpg
à Singapour, le 10 janvier 2009 (Photo : Roslan Rahman)

[16/02/2009 09:50:05] SINGAPOUR (AFP) La compagnie aérienne Singapore Airlines (SIA) a annoncé lundi qu’elle allait supprimer 17% de sa flotte au cours de l’année à venir en raison du ralentissement économique qui a frappé le trafic passagers et cargo.

La compagnie va retirer de sa flotte 17 appareils au cours de l’année fiscale allant d’avril 2009 à mars 2010 alors qu’elle prévoyait à l’origine d’en retirer quatre, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

La compagnie disposait au 1er février dans sa flotte de 102 appareils destinés au transport de passagers, a indiqué un porte-parole de la compagnie.

“La chute dans la transport aérien a été forte et rapide”, a déclaré Chew Choon Seng, directeur général de la compagnie dans le communiqué.

“Etant donné la baisse de 20% du trafic cargo enregistrée récemment, et le fait que par tradition cette baisse s’applique ensuite au trafic passagers, nous devons nous rendre à l’évidence que l’année 2009 va être très difficile”, a-t-il ajouté.

La compagnie qui a pris cette décision à la lumière de la baisse des réservations prévoit de réduire de 11% ses capacités par rapport aux 12 mois précédents.

Aucune décision n’a encore été prise sur une éventuelle annulation de commandes de nouveaux appareils, dont 13 Airbus A380, a indiqué Stephen Forshaw, porte-parole de la compagnie.

Selon M. Chew, des licenciements interviendront en dernier recours mais la direction a déjà rencontré les syndicats pour évoquer des départs volontaires, des pré-retraites et des réductions du temps de travail.

“La situation va se détériorer (…) Il est probable que des licenciements interviendront à terme”, a estimé Shukor Yusof, analyste chez Standard and Poor’s et spécialiste du secteur de l’aviation.

Singapore Airlines avait annoncé mardi une forte baisse de son bénéfice net de 42,8% au troisième trimestre (octobre-décembre) par rapport à la même période de l’exercice précédent, en raison de la crise économique mondiale.

La compagnie, une des premières d’Asie, a transporté 4,8 millions de passagers pendant la période sous revue, en baisse de 4,2% sur un an.

Le fret transporté par la compagnie a également chuté de 14,2%.

“La demande pour le transport aérien devrait rester faible pendant la plus grande partie de 2009”, avait averti la compagnie.