BMW et Daimler prêts à produire des pièces ensemble

photo_1234779505802-1-1.jpg
à Munich (Photo : Joerg Koch)

[16/02/2009 10:19:10] BERLIN (AFP) Les deux grands rivaux allemands de l’automobile haut de gamme, Daimler et BMW, se sont mis d’accord pour concevoir ensemble des pièces mais ne pensent pas à prendre des participations croisées, selon la Süddeutsche Zeitung lundi.

Les deux constructeurs comptent en particulier mettre en commun la conception, l’achat et la production de systèmes de climatisation, de ceintures de sécurité, de freins ou d’électronique pour des modèles futurs, indique le quotidien.

Les réflexions sur une coopération entre les deux rivaux sont en cours depuis des mois mais auraient été accélérées par la crise du secteur automobile.

Il n’est pas question toutefois pour Daimler et BMW de prendre des participations croisées, tandis que les discussions sur la création d’une plate-forme de construction commune ont été abandonnées, selon le journal.

“Il n’y a rien de nouveau”, a commenté un porte-parole de BMW interrogé par l’AFP. “Nous avons déjà une coopération réussie pour les achats et les hybrides”, a-t-il rappelé. Pour un renforcement ou un élargissement de ces partenariats, “les discussions se poursuivent”, a précisé le porte-parole. “Aucune décision n’est en vue”, a-t-il estimé.

Daimler de son côté n’a pas voulu commenter les informations parues dans la presse allemande. Un porte-parole a renvoyé à la conférence de presse annuelle du constructeur haut-de-gamme organisée mardi à Stuttgart (sud-ouest) à l’occasion de la publication du bilan annuel 2008.