La Russie dispose d’un carnet de commandes d’armes de 20 milliards de dollars

photo_1234780906487-1-1.jpg
à Moscou (Photo : Maxim Marmur)

[16/02/2009 10:45:12] MOSCOU (AFP) La Russie dispose d’un carnet de commandes pour son armement d’une valeur de 20 milliards de dollars, a déclaré lundi un haut responsable de l’agence publique russe d’exportations d’armes Rosoboronexport.

“Le carnet de commandes s’élève à 20 milliards de dollars”, a déclaré Nikolaï Dimidiouk, directeur des programmes spéciaux de Rosoboronexport, cité par les agences russes.

“La part de l’aviation dans le carnet de commandes s’élève à 50%, la deuxième moitié est constituée par l’armée de terre, la défense aérienne et la marine”, a-t-il ajouté.

L’Inde et la Chine sont les principaux acheteurs d’armement russe, a encore déclaré M. Dimidiouk.

Selon lui, l’agence vient de signer un contrat important de livraison de blindés légers avec un pays arabe, ainsi qu’un contrat de livraison de pièces détachées avec un pays européen. Il s’est toutefois refusé à nommer directement ces pays, indiquant que les deux contrats n’étaient pas encore entrés en vigueur.

Le responsable a indiqué que des pays de l’Otan, dont la Grèce et la Turquie, étaient également intéressés par l’achat d’armement russe.

En 2008, Moscou et Athènes avaient signé un accord intergouvernemental sur la vente de 420 blindés légers à la Grèce.

La Turquie serait, selon M. Dimidiouk, intéressée par les blindés légers, des systèmes mobiles de lance-missiles multiples et systèmes anti-chars.